Accueil · Actualités · L’océan est-il maître du climat ? ouvrage de Paul Tréguer

L’océan est-il maître du climat ? ouvrage de Paul Tréguer

Cet ouvrage montre comment l’océan régule le climat, en absorbant la grande majorité de la chaleur générée par l’excès d’effet de serre, et une bonne part des émissions de gaz carbonique engendrées par les activités humaines.

Pour parvenir à la neutralité carbone (équilibre entre les émissions de carbone et l’absorption du carbone de l’atmosphère par les puits de carbone), il nous faut changer de cap et mettre fin à l’utilisation des énergies fossiles. Nous pouvons bénéficier du fort potentiel de l’océan en matière d’énergies renouvelables. Des «géoingénieurs », inspirés par Prométhée, rêvent également de soumettre Neptune. Faut-il manipuler l’océan pour qu’il absorbe davantage de gaz à effet de serre?

« L’océan est-il le maître du climat? », par Paul Tréguer, préface de Jean Jouzel aux éditions Apogée, collection Espace des sciences, ISBN : 9782843988578.

Contexte :

Située dans la galaxie de la Voie lactée, au sein du système solaire, notre planète n’est qu’un minuscule point dans l’univers.

Mais, dans le paysage cosmique, sa signature spatiale est unique : c’est la planète bleue, la planète Océan. Une énorme masse liquide, l’océan, couvre en effet plus de 70% de sa surface quasi sphérique.

Cet océan n’est pas immobile. Grâce à des courants verticaux, de plongée ou de remontée, et à des courants horizontaux en surface et au fond de l’océan, elle parcourt l’ensemble des bassins qui l’accueillent en deux milliers d’années environ. Cette circulation dite « thermohaline » est activée par des plongées d’eau dans l’Atlantique nord et dans l’océan Antarctique.

Elle transporte donc la chaleur des eaux de surface, au contact de l’atmosphère et de l’énergie solaire, vers le fond des océans. Le système thermique de la planète Terre est normalement à l’équilibre à l’échelle annuelle, et la température moyenne de la Terre et de l’océan global correspondant à cet équilibre stationnaire est de 15°C.

Cependant, depuis la moitié du dix-neuvième siècle, le système Terre-Océan est progressivement et profondément perturbé. En effet, la mobilisation des énergies fossiles et le développement intensif des activités anthropiques engendrent de massives émissions de dioxyde de carbone, de méthane et d’autres gaz capables de capter le rayonnement infra-rouge émis vers l’espace, accroissant l’effet de serre naturel et donc provoquant un changement climatique global.

L’auteur

Paul Tréguer est professeur émérite à l’UBO et le fondateur de l’IUEM.