Classée 13ème lors de l’édition 2020, l’Université de Bretagne-Occidentale est remontée de 2 places cette année dans le classement des universités de Shanghai. Et se positionne en 11ème position !
C’est une excellente nouvelle quand on connait la difficulté à figurer dans ce classement.
Le classement thématique de Shanghai est une étude réalisée tous les deux ans depuis 2017 par l’université Jiao Tong en chine. Ce classement compare entre eux plus de 2500 établissements de l’enseignement supérieur à travers le monde, jugeant ainsi de leur investissement et de leur engagement dans leurs activités de recherche.
L’implication des différents laboratoires et unités de l’IUEM dans des activités de recherche à la pointe des sciences océanographiques participe largement à ce bon résultat. Grâce à l’investissement des chercheurs et chercheuses, l’UBO se positionne ainsi comme la deuxième université française et la 4ème université européenne !
L’évaluation se fait selon 54 disciplines scientifiques rassemblée autour de 5 thématiques ( Sciences naturelles, Sciences de la vie, Sciences médicales et Sciences sociales). Le classement utilise une série d’indicateurs académiques pondérés pour mesurer la performance des universités mondiales dans les domaines concernés.
Ces indicateurs sont :