Accueil · Actualités · PIM BYS&CO 2026 : Aider l’entreprise BYSCO à résoudre une problématique concrète en respectant ses contraintes écologiques et économique

PIM BYS&CO 2026 : Aider l’entreprise BYSCO à résoudre une problématique concrète en respectant ses contraintes écologiques et économique

Du 5 au 9 janvier 2026,  un groupe de 15  étudiant·es a participé au PIM BYS&CO, en partenariat avec Bysco, une jeune entreprise bretonne engagée dans la valorisation de matériaux biosourcés.

Bysco développe une innovation fondée sur le recyclage du byssus, également appelé soie marine, une fibre naturelle produite par les moules. Cette ressource offre des perspectives prometteuses comme alternative durable dans la fabrication de textiles traditionnels, de textiles techniques, d’isolants thermiques et d’absorbants acoustiques. Dans un contexte de croissance et d’ouverture à l’international, l’entreprise a sollicité les étudiant·es afin de réfléchir aux conditions d’un développement à l’échelle européenne à la fois viable économiquement et soutenable pour l’environnement.

Réparti·es en équipes interdisciplinaires, les étudiant·es se sont immergé·es dans le fonctionnement concret d’une jeune entreprise en phase de structuration et d’expansion. Leur mission a consisté à collecter des données, mener des enquêtes et explorer différents scénarios pour répondre aux problématiques posées par Bysco :

  • où se situent les gisements de byssus les plus pertinents en Europe?
  • qui sont les producteurs potentiels ?
  • comment organiser la collecte, le stockage et le transport de ces fibres ?
  • quels modes de transport permettent d’optimiser à la fois les coûts économiques et les impacts environnementaux ?

La formation s’est appuyée sur une démarche d’analyse systémique, intégrant des dimensions logistiques, environnementales, économiques et organisationnelles. Les étudiant·es ont comparé plusieurs scénarios de développement à l’échelle européenne afin d’identifier les solutions les plus adaptées aux contraintes et aux ambitions de l’entreprise.

À l’issue du PIM, les équipes ont présenté leurs recommandations à Bysco, mettant en avant des stratégies conciliant performance économique et réduction de l’empreinte environnementale. Ces restitutions ont permis de nourrir la réflexion de l’entreprise sur ses choix futurs tout en offrant aux étudiant·es une expérience concrète de collaboration avec un acteur socio-économique réel.

Ce PIM a également permis aux participant·es de se sensibiliser aux contraintes spécifiques des jeunes entreprises innovantes, à leur mode de fonctionnement et à la complexité des décisions stratégiques en contexte de transition écologique. Ils·elles ont développé des compétences clés en travail collaboratif, en analyse de données, en résolution de problèmes complexes et en communication au sein d’une équipe, indispensables pour concevoir des solutions pertinentes et adaptées aux besoins des utilisateurs.

Découvrez les témoignages des étudiant·es lors du forum des PIM :

Consultez les productions des étudiant·es :

Groupe France – Espagne

Groupe Italie – Grèce

Groupe Irlande – Pays-Bas

Encadrantes du PIM :

Protection de la vie privée

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations relatives aux cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site web vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.