L’écologie politique revêt une pluralité de pensées, de courants, de penseurs et penseuses, reliées à des luttes et des organisations diverses. Certains courants tentent de concilier considérations environnementales et économiques; là où d’autres remettent en question les enjeux de pouvoir et de domination dans les questions d’écologie et de protection de l’environnement. Pendant une semaine, du 23 au 27 juin 2025, le PIM écoGITO a permis à 12 étudiant·es de s’immerger dans ces différentes réflexions afin de questionner les notions d’engagement et de posture professionnelle, trouver des ressources pour penser les transitions en cours et trouver des inspirations en tant que futur·es acteur·ices de l’environnement et en tant que citoyen·nes.
Pour prendre le temps de découvrir collectivement la diversité des pensées écologiques, les étudiant·es sont passés par des ateliers d’écriture, des temps de recherche bibliographique, mais également des ateliers d’arpentage. Le principe de l’arpentage? se répartir entre participant·es des parties d’un livre; les lire individuellement puis mettre en commun les découvertes et les ressentis. Cette technique, issue de l’éducation populaire, permet de découvrir des textes collectivement, sur un temps restreint. Elle vise à permettre à un groupe de s’approprier de façon critique des savoirs complexes.
La semaine était également ponctuée par des rencontres avec des chercheurs et chercheuses:
À l’issue de ce PIM, les étudiant·es savent désormais mieux identifier et situer dans leur contexte des essais diversifiés de la pensée écologique, avec une perspective critique et cosmopolite. Iels ont acquis des ressources pour se questionner en tant que futur·es professionnel·les de l’environnement sur leur posture, leurs approches méthodologiques, leurs choix de terrain. Enfin, iels ont testé des outils d’intelligence collective pour désacraliser la notion de lecture et plus largement la question du savoir individuel/collectif.
Le témoignage des étudiant·es ayant participé au PIM :
VIDEO
Plus d’informations sur le cycle de conférences ETHOS
Intervention :
Anaelle Guyomarc’h – Animatrice Ateliers d’écriture – Récits de vie
Encadrant·es :
Thomas Hermilly, doctorant IRD
Juliette Doux, étudiante en master EGEL