Accueil · Actualités · PIM ePOP : des étudiant·es ISblue à l’UNOC 2025

PIM ePOP : des étudiant·es ISblue à l’UNOC 2025

À l’occasion des PIM de janvier 2025, les étudiant·es du PIM ePOP : créer des capsules vidéos pour témoigner des changements environnementaux locaux ont réalisés plusieurs capsules vidéos en recueillant les témoignages de citoyen·es du territoire sur les effets locaux de la crise environnementale. Deux étudiant·es qui ont participé à ce PIM, Adrien Poupard du M1 IGREC L (UBS Vannes) et Sokhna Mariame du M2 Economie Bleue (IUEM/UBO), se sont rendus en juin à la conférence des Nations Unies sur l’Océan à Nice avec le soutien d’ISblue et de l’IRD pour présenter leur vidéo.

Du 11 au 13 juin, lors de la 3ᵉ Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC), le projet ePOP, porté par l’IRD et RFI Planète Radio, a mobilisé une dizaine de jeunes issus des littoraux du monde entier. Leur objectif : alerter sur les crises environnementales qui touchent les océans.

Temps fort de leur visite : AfterPOP – L’Océan de vives voix !, une projection-débat marquante où ils·elles ont présenté les vidéos qu’ils·elles ont tournées, révélant les réalités de leurs territoires. L’événement a réuni expert·es, chercheur·ses et militant·es, et a lancé l’édition 2025 du concours vidéo ePOP : « Fais voir ce qu’ils ressentent ».

Tout au long de l’UNOC, les ePOPers ont également animé débats, rencontres et ateliers, à terre et à bord du navire océanographique Thalassa, affirmant ainsi leur engagement pour un océan durable.

Adrien et Mariame ont également participé au podcast C’est pas du vent – Les jeunes s’engagent pour la protection de l’océan de Radio France internationale (RFI) à découvrir ci-dessous ou directement sur le site de RFI.

Lecteur audio – RFI ePOP
Protection de la vie privée

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations relatives aux cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site web vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.