Du 23 au 27 juin 2025, le PIM Hiss’ta voile a réuni 15 étudiant·es autour du sujet de la navigation à voile, dans le cadre de la pêche, du transport de passagers et du transport de marchandises. En une semaine, les étudiant·es ont exploré son passé dans le port de Brest et les expérimentations locales actuelles pour projeter une évolution future.
Comment les infrastructures portuaires de Brest étaient pensées pour accueillir les grands navires à voile (ces fameux 3 mâts) et autres chaloupes du temps de la marine à voile ? Quels étaient les techniques, les métiers et les usages? Comment s’organisait la société autour du port? Aujourd’hui, des associations et coopératives de transport à voile tentent de réadapter la propulsion vélique aux besoins des entreprises, des pêcheurs, des scientifiques, et passagers, en réduisant grandement les impacts environnementaux liés habituellement à ce type d’activités. Quels sont les moyens techniques encore utilisés et quels sont leurs nouveaux modes d’organisation ? Ce PIM vous propose un voyage dans le passé pour mieux comprendre le présent et imaginer le futur. Depuis 1750, période de grand développement des activités portuaires brestoises, jusqu’à 2050, année d’espoirs d’un développement soutenable de notre société.
A la suite de plusieurs interventions et visites de ports, le groupe a travaillé collectivement sur différents scénarios prospectifs qui couvraient tous les aspects techniques, sociaux, économiques, géopolitiques etc., afin d’imaginer à quoi pourrait ressembler le port de Brest en 2050.
Les participant·es ont pu profiter de diverses interventions:
À l’issue du PIM, les étudiant·es savent désormais mieux analyser les enjeux qui entourent le développement et les évolutions autour de la navigation à voile, notamment en repensant la question de la mobilité et ses conséquences sur l’organisation sociale. Ils ont plus globalement entamé une analyse critique de l’évolution des techniques en explorant son histoire. Enfin, ils auront fait preuve d’analyse prospectiviste et de créativité, en envisageant des avenirs alternatifs selon différents scénarios.
Les étudiant·es ont présenté leurs travaux le vendredi après-midi, durant le Forum des PIM, via une frise revenant sur l’histoire de la voile dans le port de Brest :
Retour sur le PIM en vidéo :
Encadrants :
Clovis Lefranc, ENSTA – Campus de Brest