Après le succès du premier PIM sur les IA génératives en 2024, 15 étudiant·es ont pu de nouveau participé à cette formation du 6 au 10 janvier 2025, encadré·es par Jean-Marie Gilliot (Lab-STICC/IMT Atlantique), Amina Benchohra (CEMCA/UBO) et Pascal Raux (AMURE/UBO)
Comme l’année précédente, cette formation visait à s’approprier et démystifier les outils des IA génératives tout en abordant les défis éthiques et sociétaux qu’elles soulèvent, à travers à la fois des rencontres d’expert·es sur différents sujets et des ateliers pratiques d’expérimentation sur les outils.
Cette année, les étudiant·es ont eu la chance de rencontrer:
Ils et elles ont produit différents livrables :
À l’issue de l’atelier, les étudiant·es ont acquis des compétences techniques et analytiques précieuses :
L’atelier a également permis aux étudiant·es d’envisager des usages innovants des IA génératives dans la recherche scientifique, tout en intégrant une réflexion éthique. Ils repartent avec une meilleure compréhension des opportunités offertes par ces outils, mais aussi des responsabilités qu’implique leur utilisation.
Découvrez le témoignage des étudiants lors du Forum des PIM :
Encadrant·es :
Les Intelligences Artificielles Génératives (IA-G) sont déjà présentes dans les domaines tels que la génération de textes, d’images, de vidéos, de musique, de traductions, et de code informatique. Ces technologies suscitent à la fois fascination et crainte dans les milieux professionnels et scientifiques en raison de leur potentiel transformateur.
Les étudiants étaient invités à plonger dans l’utilisation de ces outils pour comprendre leur fonctionnement, leurs usages, tout en adoptant une perspective critique et éclairée. L’atelier PIM a permis de soulever des questions sur l’utilisation des IA-G dans la recherche scientifique et les défis éthiques et sociaux.
Des chercheurs sont intervenus pour échanger et proposer des exercices pratiques menés pour explorer les implications éthiques et détecter les biais et « hallucinations » des IAG. Les étudiants ont pu apprendre à poser les bonnes questions aux machines pour mieux comprendre leur fonctionnement et leurs implications.
Les étudiants ont pris conscience des questions d’éthique et de responsabilité sociétale qui sont au cœur de ces technologies. A l’issue de la semaine d’atelier, ils ont produit un guide de bonnes pratiques basé sur leurs conclusions.
Accéder au Guide de bonnes pratiques IA-G
Encadrants :