Les Intelligences Artificielles Génératives (IA-G) sont déjà présentes dans les domaines tels que la génération de textes, d’images, de vidéos, de musique, de traductions, et de code informatique. Ces technologies suscitent à la fois fascination et crainte dans les milieux professionnels et scientifiques en raison de leur potentiel transformateur.
Les étudiants étaient invités à plonger dans l’utilisation de ces outils pour comprendre leur fonctionnement, leurs usages, tout en adoptant une perspective critique et éclairée. L’atelier PIM a permis de soulever des questions sur l’utilisation des IA-G dans la recherche scientifique et les défis éthiques et sociaux.
Des chercheurs sont intervenus pour échanger et proposer des exercices pratiques menés pour explorer les implications éthiques et détecter les biais et « hallucinations » des IAG. Les étudiants ont pu apprendre à poser les bonnes questions aux machines pour mieux comprendre leur fonctionnement et leurs implications.
Les étudiants ont pris conscience des questions d’éthique et de responsabilité sociétale qui sont au cœur de ces technologies. A l’issue de la semaine d’atelier, ils ont produit un guide de bonnes pratiques basé sur leurs conclusions.
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Encadrants :