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PIM IA-G : explorer les Intelligences Artificielles Génératives

ÉDITION 2025

Après le succès du premier PIM sur les IA génératives en 2024, 15 étudiant·es ont pu de nouveau participé à cette formation du 6 au 10 janvier 2025, encadré·es par Jean-Marie Gilliot (Lab-STICC/IMT Atlantique), Amina Benchohra (CEMCA/UBO) et Pascal Raux (AMURE/UBO)

Comme l’année précédente, cette formation visait à s’approprier et démystifier les outils des IA génératives tout en abordant les défis éthiques et sociétaux qu’elles soulèvent, à travers à la fois des rencontres d’expert·es sur différents sujets et des ateliers pratiques d’expérimentation sur les outils. 

Cette année, les étudiant·es ont eu la chance de rencontrer:

  • Dénoual Leroux, Expert pédagogie et IA chez Polaria
  • Laurent Neysenssas, Responsable de la cellule innovation pédagogique à l’Ecole de Design Nantes Atlantique
  • Julie Marquès, ayant soutenu sa thèse de Doctorat “L’Intelligence Artificielle, une approche intersectionnelle: Réflexions sur l’éthique et la justice sociale de l’IA” à L’Université de REnnes 2
  • Llana Ermakova, maître de conférence en informatique à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) de Brest, travaillant sur l’IA et l’esprit critique.
  • Laurent Hédouin, Responsable Service Formation des usagers à l’UBODoc

Ils et elles ont produit différents livrables :

À l’issue de l’atelier, les étudiant·es ont acquis des compétences techniques et analytiques précieuses :

  • Interaction avec les IA : Poser les bonnes questions pour obtenir des réponses pertinentes (prompt engineering) .
  • Détection des hallucinations : Analyser les résultats produits pour identifier les failles et erreurs.
  • Prise de recul critique : Comprendre les limites et les biais des IA génératives et leur impact sur la société.

L’atelier a également permis aux étudiant·es d’envisager des usages innovants des IA génératives dans la recherche scientifique, tout en intégrant une réflexion éthique. Ils repartent avec une meilleure compréhension des opportunités offertes par ces outils, mais aussi des responsabilités qu’implique leur utilisation.

Découvrez le témoignage des étudiants lors du Forum des PIM :

Encadrant·es : 


ÉDITION 2024

En janvier 2024, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire mutualisé (PIM), 16 étudiants de Master de l’UBO, de l’UBS et de l’ENSTA Bretagne ont exploré les usages des Intelligences Artificielles Génératives pour les sciences avec un œil critique.

Les Intelligences Artificielles Génératives (IA-G) sont déjà présentes dans les domaines tels que la génération de textes, d’images, de vidéos, de musique, de traductions, et de code informatique. Ces technologies suscitent à la fois fascination et crainte dans les milieux professionnels et scientifiques en raison de leur potentiel transformateur.

Les étudiants étaient invités à plonger dans l’utilisation de ces outils pour comprendre leur fonctionnement, leurs usages, tout en adoptant une perspective critique et éclairée. L’atelier PIM a permis de soulever des questions sur l’utilisation des IA-G dans la recherche scientifique et les défis éthiques et sociaux.

Des chercheurs sont intervenus pour échanger et proposer des exercices pratiques menés pour explorer les implications éthiques et détecter les biais et « hallucinations » des IAG. Les étudiants ont pu apprendre à poser les bonnes questions aux machines pour mieux comprendre leur fonctionnement et leurs implications.

Les étudiants ont pris conscience des questions d’éthique et de responsabilité sociétale qui sont au cœur de ces technologies. A l’issue de la semaine d’atelier, ils ont produit un guide de bonnes pratiques basé sur leurs conclusions.

Accéder au Guide de bonnes pratiques IA-G

Encadrants :