Depuis 10 000 ans, la rade de Brest a connu de nombreuses évolutions écosystémiques en raison des dynamiques climatiques naturelles et du développement des activités humaines. Alors que le goulet constituait de vastes superficies de vasiaires bordées de marais maritime, il s’apparente aujourd’hui à un système côtier peu profond d’une cinquantaine de mètres. Pour représenter ces grandes évolutions et les transformations progressives des paysages côtiers, nous nous sommes demandés : Comment utiliser les environnements virtuels pour représenter ces phénomènes ?
Le PIM ImmerSea RADE, qui s’est déroulé du 26 au 30 juin 2023 sur l’île d’Ouessant, proposait à 10 étudiant·es de master et élèves ingénieurs ISblue de développer un scénario interactif retraçant l’histoire de la rade avec des outils de modélisation 3D. Immergé·es au cœur d’un milieu insulaire, leurs travaux devaient s’inspirer des particularités environnementales et sociétales de la vie au cœur de la mer d’Iroise. L’objectif : réfléchir à l’implémentation de ce scénario dans des dispositifs de médiation scientifique.
Travaux réalisés par les étudiant·es
Certains étudiant·es ont présenté ImmerSea RADE à la Fête de la Science à Océanopolis (Brest) les 5 et 6 octobre 2023 auprès d’un public scolaire. Ils étaient accompagnés de Maxime Kernec, coordinateur du projet ImmerSEA LAB, Riwalenn Ruault, ingénieure pédagogique pour ISblue et de Jean-Marc Galéa de la Fondation Dassault Systèmes.
Crédits photos : Sébastien Hervé, Maxime Kernec, Riwalenn Ruault
Le Télégramme – presse quotidienne régionale
Ouest France – presse quotidienne régionale
Côté Brest – presse locale hebdomadaire
CAO.fr – site spécialisé en ingénierie et conception