Accueil · Actualités · PIM INC’HUB : Mener un projet “blue” de A à Z, découvrir la démarche de l’entreprenariat à impact social et écologique positif

PIM INC’HUB : Mener un projet « blue » de A à Z, découvrir la démarche de l’entreprenariat à impact social et écologique positif

Du 6 au 10 janvier 2025, 20 étudiant·es ont eu l’opportunité de participer au PIM INC’HUB qui les a plongé·es dans l’univers de l’entrepreneuriat à impact social et écologique positif. Organisé par Joséphine Corre (ISblue HUB) et Benjamin Rolland (Enactus Organisations), cet atelier avait pour ambition d’initier les participant·es aux méthodes de gestion de projet et aux enjeux de l’entreprenariat à impact positif.

Le PIM a démarré avec des ateliers de créativité et des exercices d’idéation pour permettre aux étudiant·es de définir des projets sur des sujets qui leur tenaient à cœur, en lien avec leurs propres valeurs. Grâce à la méthode du Design Thinking, les participant·es ont appris à structurer leurs idées, à travailler en équipe et à itérer leurs propositions à travers des tests terrain et des ateliers de prototypage.

Durant cette semaine, des outils clés ont été explorés, comme le Social Business Model Canvas, les notions d’économie circulaire, ainsi que les outils de mesure d’impact environnemental et social. Les étudiant·es ont également découvert les bases de la propriété intellectuelle.

Plusieurs groupes ont travaillé sur un projet en lien avec la protection et la valorisation de l’océan en abordant diverses problématiques. Ces projets ont été enrichis par l’apprentissage des techniques de pitchs, un exercice qui a permis à chacun·e de développer ses compétences en communication orale et en défense de ses idées. Les 4 groupes ont en effet présenté leur projet devant un panel de professionnel·les :

  • Carole Osmond de Pépite Bretagne, Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat
  • Jordan Hartunians, entrepreneur en biotechnologies
  • Mathieu Regnauld de ISblue
  • Benjamin Rolland de Enactus). 

Au-delà des connaissances techniques et méthodologiques, le PIM a également mis en avant des compétences humaines fondamentales : créativité, acceptation du feedback, et travail collaboratif. Les étudiant·es repartent ainsi avec une capacité accrue à mener des projets viables et à intégrer des enjeux sociaux et environnementaux dans leurs démarches.

Découvrez les productions des étudiant·es :

Découvrez le témoignage des étudiantes :

Encadrant·es :