Cette soirée a été un bon moyen de passer un moment convivial et fédérateur (sans masque mais avec Pass Sanitaire bien sûr !) pour les étudiants en sciences et technologies de la mer de Brest et de Lorient.
Les étudiants se sont informés auprès des stands d’associations engagées dans le développement durable pour s’impliquer à leur tour ou s’en inspirer pour créer leurs propres initiatives.
Les étudiants ont mélangé les différents établissements pour constituer leur équipe et participer au quizz concocté par ISblue, intitulé « Êtes-vous un bon ambassadeur de l’océan ? ». L’équipe gagnante a remporté des entrées pour la nouvelle galerie des innovations maritimes 70.8 qui se trouve aussi aux Capucins.
Les stands présentés à la soirée :
Association MerSciDocs : trois doctorants de l’EDSML étaient là pour répondre aux questions des étudiants qui souhaitent s’informer sur la recherche : comment devient-on doctorant ? Pourquoi devenir doctorant ? Ils ont présenté leurs sujets à ceux qui le souhaitaient.
Projet Vélo’bjectif : ce projet vise à développer et à encourager la pratique et la culture du vélo pour les étudiants de l’UBO à Brest, notamment par l’organisation de balades à vélo, d’activités liées au vélo et la communication d’informations pratiques.
Atelier de réparation de vélo : fruit de l’association mixte personnels/étudiants, un atelier vélo à ouvert à l’UBO permettant de profiter d’outils pour réparer votre vélo (permanence le mardi 12h-14h) et également d’échanger avec les bénévoles et d’autres usagers.
L Codent L Créent : association de l’ENSTA Bretagne ouverte à tous les étudiants. Le projet « L codent L créent » a pour objectif de montrer à des collégiennes que les métiers de l’informatique sont accessibles, créatifs et que les filles y ont toutes leur place.
UBO Open Factory : présentation des projets « Campus innovant et durable », « Disrupt’ Campus », « Ateliers Recyclage » et « Aquathon ».
Université Flottante : deux étudiantes ont participé à l’Université Flottante de la Campagne à la mer : GHASS 2 sur le « Pourquoi Pas ? » bateau de la Flotte Océanographique Française (FOF) opérée par IFREMER.
COP26 : « Et si nous déplacions la COP 26 pour le climat de Glasgow à Brest ?! » C’est l’idée de l’équipe organisatrice que vous trouverez sur le stand. L’événement organisé du 2 au 12 novembre dans le hall de l’IUEM, sera le relais de ce qui se passe à la COP26 de Glasgow.
De plus, ISblue organise une simulation de négociations pour un accord sur le climat à destination des étudiants ISblue. Cette simulation permettra de recréer une COP26, le mardi 16 novembre 2021 au PNBI (Pôle numérique Brest Iroise, en face du RU à Plouzané), sous la forme d’un jeu de rôle. Des associations seront également présentes et tiendront des stands afin d’intéresser le grand public aux questions du changement climatique.
Crédits photos : Cécile Nassalang / CNRS – Riwalenn Ruault / UBO