Jeudi 29 septembre à Brest Expo se tiendra une session « Challenges of increasing traffic at the poles (Antarctic and Arctic) » organisée dans le cadre de la Sea Tech Week 2022.
Cette session, organisée par l’UMR AMURE, l’IPEV, l’IFM et la Préfecture maritime traitera des défis liés à l’intensification du trafic maritime dans les eaux polaires (Antarctique et Arctique).
La navigation polaire est intrinsèquement risquée, non seulement en raison de la géographie spécifique et du climat, mais aussi en raison d’une cartographie inadéquate. Les régions polaires (Antarctique et Arctique) sont soumises à un trafic maritime qui s’intensifie. Des navires plus nombreux et plus gros sillonnent la zone, qu’il s’agisse de navires de recherche scientifique, de navires d’État, de navires de fret, de navires de pêche ou de navires de croisière.
L’intensification du trafic dans les eaux polaires augmente le risque d’incidents et d’accidents, mettant en danger les passagers et les équipages ainsi que l’environnement naturel fragile.
Cela nécessite une gestion stratégique des risques pour la sécurité des personnes et la protection de l’environnement.
En savoir plus sur la Sea Tech Week 2022 : Site web, LinkedIn
Cet événement a été financé par ISblue dans le cadre de l’appel à projets Workshops, Séminaires et Écoles thématiques.