Du mardi 3 au vendredi 6 septembre 2024, les étudiant·es de M1 Biologie, Géosciences, Physique, Droit et Économie ont débuté un cours pluridisciplinaire. Les étudiant·es ont été réparti·es en 4 groupes pluridisciplinaires dans le cadre de l’Unité d’Enseignement InterSML pour réaliser des ateliers pratiques. Chaque groupe a suivi 5 ateliers au cours de la semaine autour des domaines de leurs mentions respectives.
L’Unité d’Enseignement « InterSML » a pour objectif de promouvoir la curiosité scientifique pluridisciplinaire en réunissant des étudiant·es de divers domaines autour d’une problématique commune. Cette année, le sujet abordé concernait la vulnérabilité des socio-écosystèmes face au changement climatique. Ce module stratégique souligne l’importance d’intégrer l’expertise de chaque discipline impliquée dans la question. En encourageant la complémentarité des savoirs, cette approche permet de mieux comprendre le problème étudié et d’y apporter la solution la plus appropriée. Premiers cours de leurs Master, cette UE permet également aux étudiant·es du domaine SML de se rencontrer autour de leur sujet d’étude.
Les étudiant·es ont ainsi pu appréhender la Physique Marine à la plage de Saint-Anne du Portzic, étudier la législation autour de la pêche de loisir, découvrir les Géosciences sur le terrain à la plage du Dellec, apprendre à déterminer les principales espèces de gastéropodes ou encore s’initier au raisonnement économique autour de la question de la modernisation et de l’extension d’un port traditionnel.
Prochaine étape : la préparation d’une restitution par sous-groupe de 5 à 6 personnes sur un sujet de leur choix illustrant la problématique donnée. Deux séances de suivi encadrées par l’équipe pédagogique de l’UE sont organisées entre septembre et octobre avant les restitutions, prévues pour le 19 novembre.
Responsables pédagogiques :