Le 14 juillet, jour de la fête nationale, a débuté à minuit avec la remontée de la quatrième carotte. Celle-ci a été extraite à l’aide d’un carottier à piston équipé d’un tube de 7 mètres de long. La carotte est arrivée à bord aux alentours de 1 heure du matin. Lucie et Mina étaient présentes pour découper la carotte en sections. Celle-ci ne mesure que 64 cm.
Après avoir traité la carotte, Lucie et Mina ont de nouveau effectué des mesures de spectrométrie sur une section d’une carotte précédente.
Pendant nos analyses, les équipes scientifiques ont remis à l’eau le carottier multitube (12 tubes identiques). Par gravité, les tubes vont s’enfoncer dans le sédiment et récupérer les premiers centimètres. Il permet d’analyser la variation latérale des dépôts sédimentaires et de préserver les dépôts les plus récents.
Le quart s’est terminé un peu plus tôt, ce qui nous a permis de prendre le temps d’observer les étoiles depuis le pont avant. En effet, l’avantage d’être sur un bateau au milieu de la mer, c’est l’absence de pollution lumineuse, permettant une observation de qualité du ciel étoilé. C’est un moment hors du temps où chaque seconde passée à contempler cette voûte étoilée dévoile de nouveaux astres scintillants. La Voie Lactée nous rappelle à quel point nous sommes petits dans ce monde, une grandeur presque étouffante qui fascine par son immensité impressionnante.
Le navire a commencé sa route vers le sud: nous allons de la zone de faille « SOFZ », correspondant au Passage du Vent, à la zone de faille « EPGFZ », correspondant au passage de la Jamaïque (voir le parcours en cartes du Leg 2).
Aujourd’hui c’est dimanche et qui dit dimanche, dit viennoiserie : des pains au chocolats et des pains aux raisins, le repas du midi suit la même dynamique avec un repas convivial et un peu festif puisque c’est aussi le 14 juillet. L’après-midi été plutôt calme, chacun vaquant à ses activités. Puis nous avons pu avoir une conférence sur l’histoire de la Jamaïque et l’évolution du Reggae par Jeffrey Poort, qui était passionnante, divertissante et musicale. On peut dire que c’était une réussite puisque la conférence a fait salle comble, nous permettant un peu de partir en voyage (voir Sémi-Twist Jeffrey Poort).
Mais pendant ce temps, certains était encore en quart. Ce ne fut pas de tout repos puisqu’il a fallu rouvrir l’ensemble des carottes afin de refaire les tests d’amiante, ce fut fastidieux. Il était indispensable que cela soit fait rapidement car une énième carotte était attendue pour 22h.
Celle-ci mesure 11 m environ (11 tronçons à découper), elle semble relativement homogène. La découpe a été très difficile, les niveaux argileux étant très denses. L’équipe qui s’occupe de l’extraction de fluides se demande bien si des fluides peuvent être prélevés ? si la quantité sera suffisante pour effectuer les différents tests ? Mais tout ça, nous le saurons le lendemain.