Accueil · JOURS 21 – 22 : Clap de fin pour SEZAM !

JOURS 21 – 22 : Clap de fin pour SEZAM !

Page précédente

Mercredi 19 au jeudi 20 juin

Pendant que le transit vers le Nord se poursuit, ce Mercredi 19 juin est consacré au rangement du matériel. Sur le pont, en PC science comme dans notre local UF, les caisses se remplissent et les espaces se vident petit à petit …

Gwenaël pour clôturer SEZAM propose un dernier point pour l’équipe science en salle de conférence afin d’établir un premier bilan de la mission SEZAM et de présenter les résultats préliminaires en sortie de bord.
Les mines sont tirées mais amplement réjouies. La mission est un réel succès et les objectifs dans les eaux françaises sont atteints !

Au total, le jeu de données nouvellement acquises représente :

  • 8,1 jours d’acquisition de sismiques rapide (SISRAP), soit 1680 KM de profils.
  • 11.9 jours d’acquisition de Sondeur de sédiments couplés à l’acquisition bathymétrique (SMF), soit 2390 NM.
  • 8 carottes collectées, ce qui représente 242.41 m de sédiments échantillonnés !
  • 4 belles découvertes de monts sous-marins, dont le nom reste à définir 🙂 !
Plan des opérations effectuées sur la mission SEZAM : en haut à gauche : profils SISRAP et SBP120 (sondeur de sédiments) acquis ; à droite : localisation des 8 carottes collectées ; en bas : exemple de mont sous-marin découvert et imagé pendant la campagne (source : mission SEZAM)

Ces nouvelles données permettent maintenant d’ouvrir de nouveaux champs de recherche pour une meilleure compréhension du système du Zambèze depuis sa partie proximale jusqu’au bassin, et de mieux comprendre la dynamique de certains objets largement investigués pendant la campagne SEZAM comme le Bassin Intermédiaire face aux variations climatiques et eustatiques enregistrées dans la région, et face à l’activité tectonique qui caractérise le Canal du Mozambique.
Les premières interprétations présentées à bord par Gwen et Marina sont prometteuses et ont d’ores et déjà montré qu’elles menaient à des discussions concluantes et très enrichissantes entre chercheurs et chercheuses aux approches multidisciplinaires





Dernier volant avant débarquement :

Ah oui ! Comment l’oublier… alors que  le Marion n’est plus qu’à quelques Milles Nautiques de l’île de La Réunion, à vue depuis ce jeudi 20 juin dès l’aube, date officielle du débarquement, il nous a bien fallu clôturer le tournoi de Badminton de la mission SEZAM amorcé une semaine auparavant…
A l’issue des matchs qui se sont succédés de jour en jour, c’est donc l’équipe de l’Université Flottante composée de Noé et Maud qui a rencontré Jérémie et Léonie pour la grande finale ! Après un match très serré en 3 sets gagnants, c’est finalement l’UF qui l’emporte ! Un belle surprise pour terminer l’aventure !

Noé et Maud de l’Université Flottante, duo gagnant de la Finale du tournoi de badminton SEZAM-2024 (crédit Nicolas Morvan)