ARDCO

Le projet flagship ARDCO porte sur la chimiodiversité bioactive des microalgues diatomées de l’Arctique : prospection, production et protection (acronyme anglais : Arctic Diatom microalgae bioactive Chemodiversity : prOspection, prOduction and prOtection).

Porteurs du projet : Johann Lavaud (LEMAR, CNRS) et Betty Queffelec (AMURE, UBO)

Les micro-algues diatomées fournissent de nombreux services écosystémiques essentiels dans l’océan Arctique, notamment la production de métabolites importants pour la santé humaine et les biotechnologies des pays nordiques, et au-delà. Cependant, le changement climatique menace ces services, avec la possibilité de perdre des métabolites bioactifs.

Actuellement, les micro-organismes ne sont pas spécifiquement pris en compte dans les mesures de protection de la biodiversité. L’utilisation croissante de ces ressources soulève notamment des questions de gouvernance concernant leur conservation et gestion durable ou de droits des populations autochtones. La diversité biochimique unique des diatomées arctiques pourrait servir de levier pour renforcer la protection de leurs habitats, notamment la glace de mer.

Pour préserver cette diversité, des approches interdisciplinaires sont nécessaires pour développer des stratégies juridiques basées sur les connaissances scientifiques des impacts du changement climatique.

Le projet ARDCO vise les 3 objectifs suivants :

  • Prospection : explorer les diatomées arctiques pour leurs métabolites bioactifs.
  • Production : étudier comment les changements environnementaux affectent leur chimiodiversité et comment améliorer cette synthèse de métabolites en biotechnologie.
  • Protection : proposer des stratégies juridiques pour protéger la biodiversité des diatomées arctiques.

Ce projet se distingue des autres recherches arctiques par sa bioprospection étendue, son analyse des politiques publiques, ses propositions innovantes en droit de l’environnement et son évaluation de la conservation des micro-organismes marins.

Les résultats attendus incluent une meilleure compréhension et gestion de l’océan Arctique, en abordant les enjeux de conservation et d’utilisation durable des diatomées, y compris les droits de propriété autochtones. Il s’agit également d’analyser les stratégies des acteurs économiques et de s’interroger sur le rôle du droit de l’environnement face à la disparition de l’habitat d’un élément clé de l’écosystème, les diatomées.

Ils révéleront aussi des applications importantes, comme de nouveaux nutraceutiques et cosméceutiques, et des biotechnologies bleues pour des agents antifouling éco-responsables adaptés aux eaux froides.

Figure 1 : Projet ARDCO structure comprenant (à gauche) les disciplines, l’articulation des modules de travail pluridisciplinaires (WP – work package), les principales activités de sensibilisation et (à droite) les objectifs scientifiques représentés sous forme de tâches (T).

Partenariats ISblue :

  • UBO-IUEM :
  • LEMAR (J. Lavaud, C. Hellio, S. Connan, B. Moriceau, M. Fauchon, M.  Gallinari, G. Delebecq) ;
  • AMURE (B. Queffelec, A. Choquet, E. Quillérou).
  • UBO-Faculty of Medecine : GGFB (T. Montier, T. Le Gall). 
  • UBS : LBCM (N. Bourgougnon, A.-S. Burlot).

Partenariats extérieurs :

  • France : IFREMER Nantes (E. Nicolau, T. Lacour);
  • Italie : ZSN/Zoological Station A.  Dohrn, Naples (C. Brunet, C. Sansone);
  • Allemagne : Kiel Univ. (N. Matz-Lück);
  • Norvège :  SINTEF Ocean, Trondheim (C. Volpe, M. Nymark);
  • Canada : IRL Takuvik-CNRS/Laval Univ., Québec (M. Babin, R. Amiraux); Dalhousie Univ., Halifax (A. Chircop).

Site web du LEMAR :