The Interdisciplinary graduate School for the Blue planet (ISblue) est une école universitaire de recherche créée pour relever les défis toujours plus grands auxquels sont confrontés les écosystèmes océaniques et côtiers. Elle a également pour vocation de former la prochaine génération d’innovateurs et de leaders scientifiques en matière de recherche océanographique afin de répondre aux besoins croissants de l’économie bleue par une formation de haut niveau axée sur la recherche.
ISblue regroupe la plupart des effectifs en matière de sciences et technologies marines pour le sud et l’ouest de la Bretagne, qu’il s’agisse d’universités (UBO, UBS), d’organismes nationaux de recherche (CNRS, Ifremer, IRD), d’écoles d’ingénieurs (École Navale, ENIB, ENSTA Bretagne et IMT-Atlantique).
Découvrez les avancées d’ISblue pendant les cinq premières années, qui vous sont dévoilées au fil des pages de ce document, et portent en germe de nouvelles découvertes et innovations qui seront développées dans la seconde phase d’ISblue.
ISblue, c’est 13 unités et équipes de recherche, une expertise internationalement reconnue dans de nombreuses disciplines (océanographie physique et spatiale, géosciences, biogéochimie, écologie, microbiologie, analyse de données, mais aussi géographie, économie, droit, ingénierie…), toutes consacrées aux questions relatives à l’océan sous tous ses aspects. ISblue porte l’interdisciplinarité à un niveau sans précédent pour repousser les frontières des sciences et technologies marines et de l’innovation océanique.