Soutenu par Isblue et porté par l’ENSTA Bretagne, HOLI-D Blue est un « dispositif holistique de formation des ingénieurs pour comprendre et agir face aux enjeux environnementaux et sociétaux maritimes ». Lancé, il y a 6 mois, ce projet pédagogique transverse implique de nombreux contributeurs. Un premier dispositif test sera mis en place à la rentrée 2022.
L’objet du projet HOLI-D Blue est de co-construire un parcours « Maritime et développement durable » transversal et interdisciplinaire dans l’objectif de transmettre des outils réflexifs et des compétences techniques (des outils intellectuels et des savoir-faire) permettant aux étudiants de s’emparer de ces questions environnementales et sociétales du monde maritime, de construire leur compréhension de ces enjeux puis d’agir en étant plus conscients des impacts de leurs activités.
Depuis le mois d’octobre 2021, trois workshops et de nombreux entretiens ont été réalisés avec pour ambition :
Dès la rentrée de septembre 2022, un dispositif test va être mis en place afin d’incrémenter au programme de formation des éléments complémentaires liés au développement durable et de valoriser les compétences acquises dans ce domaine.
L’ensemble du dispositif et de la démarche incluant le bilan des actions menées sera ensuite partagé à la communauté Isblue dans l’ambition de faire fleurir HOLI-D Blue dans d’autres formations maritimes.