ISblue accompagne les projets de « serious gaming » comme vecteur d’apprentissage très pertinent pour représenter des dynamiques complexes que sont les enjeux sociétaux dans lesquelles opèrent des individus aux intérêts divergents et aux capacités hétérogènes.
Une réflexion est donc menée au sein de l’EUR pour mettre en place ce type de dispositif. Deux « serious games » sont actuellement proposé au sein de la formation initiale et continue ISblue.
Plonevez-les-Flots est un jeu sérieux traitant des risques côtiers à partir d’un territoire fictif. Cette mise en situation permet à des apprenants de tester des méthodes de gestion selon les évènements qui se produisent (aléas). L’objectif principal est de mettre les apprenants en situation d’appréhender une question de gestion d’un espace, à la façon d’un gestionnaire, sans se limiter à une discipline.
ISblue COP, projet pédagogique innovant, est une simulation d’une Conférence des
Parties (COP) par des étudiant·es de l’UBO : les 300 étudiant·es des 8 mentions de
masters Sciences de la Mer du littoral (SML) de l’IUEM et des licences de Géographie.
Sous forme de jeu de rôle, les étudiant·es incarnent les différents acteurs de la COP et ont comme objectif de proposer des solutions aux enjeux de la transition via un accord commun. La recherche d’arguments ainsi que la négociation autour de la transition sont autant de défis que doivent relever les étudiant·es dans ce serious game.