Les Caraïbes sont constituées de nombreux archipels qui ont chacune une Histoire longue et complexe. L’île d’Haïti, la plus proche terre lors de la campagne en mer HAITI-TWIST, fait partie des îles antillaises comprenant entre autres Cuba, la Jamaïque et Porto Rico. Cette île (« Ayiti ») était habitée par une tribu indigène Arawak (renommée « Tainos ») lors de l’arrivée des colons espagnols. Christophe Colomb accoste sur l’île en décembre 1492 et la baptise Hispaniola (la petite Espagne).
Ci-contre: Carte de « l’isle de Saint Domingue ». Paris, musée du Quai Branly – Jacques Chirac
Ci-dessous: Columbus landing on Hispaniola, Dec. 6, 1492; greeted by Arawak Indians] par Théodore de Bry.
Au XVIIe siècle, les Français entreprenaient, un peu plus tardivement, l’expansion de leur propre empire colonial en Amérique. En 1665, ils s’établissent à l’ouest de l’île, plus montagneuse, où les Espagnols sont moins présents et tolèrent leur présence. Finalement, en 1697, à la suite du traité de Ryswick, les Espagnols reconnaissent la gouvernance française sur la partie occidentale de l’île. C’est la création de Saint-Domingue. Avec la production de café de coton et de sucre notamment, et grâce à la traite négrière (1 million d’esclaves au XVIIème siècle), l’île devient la colonie la plus riche des Antilles dès 1720. Par exemple, la production française à Saint-Domingue en termes de café représente plus de la moitié de l’offre mondiale (77M de livres en poids).
Cependant, à partir de la deuxième partie du XVIIIe, de nombreux conflits éclatent à la fois sur le territoire avec la Guerre d’Indépendance américaine (1775 – 1782) mais également en Europe. Ceux-ci mettent à mal le fonctionnement des colonies, comme la guerre de 7 ans (1756 – 1763) et la Révolution française (1789 – 1799). En 1791, les esclaves de Saint-Domingue se soulèvent, c’est un massacre des colons. Finalement, l’esclavage est aboli en février 1794 par une Convention nationale française. C’est le premier état de l’Histoire se libérant de l’esclavage.
En 1801, le gouverneur général François-Dominique Toussaint Louverture, esclave affranchi, proclame l’autonomie de Saint-Domingue. Pour mater l’insurrection, Napoléon envoie 30 000 hommes et rétablit l’esclavage en 1802. Cette révolte se transforme en véritable guerre d’indépendance, guidée par le général Jean-Jacques Dessalines. En 1804, il proclame l’indépendance de l’île, la renomme finalement Haïti et est nommé premier empereur de l’île. Il s’agit de la première prise d’indépendance d’une colonie et la première proclamation d’une République noire au monde (mais non le premier Etat). L’Etat Haïtien connaît une forte instabilité politique jusqu’à ce qu’en 1825, Charles X reconnaisse la souveraineté d’Haïti, mais seulement contre une indemnité de dédommagement de 150M de francs d’or, somme colossale pour l’époque. L’ancienne colonie qui était très prospère grâce à ses richesses (café, coton, sucre) est très impactée par l’importante somme demandée. Elle mettra plus de 100 ans pour la rembourser intégralement.
Portraits de Jean-Jacques Dessalines et François-Dominique Toussaint Louverture.
Le XXe siècle est marqué par l’influence américaine avec l’installation de nouvelles infrastructures modernes et leur occupation à partir de la Première Guerre mondiale. Les Etats-Unis prennent le contrôle de l’organisation et l’économie du pays de façon brutale jusqu’en 1934, lorsque l’économie mondiale est en pleine crise. Roosevelt décide alors de se retirer de l’île. C’est une nouvelle période d’instabilité politique pour Haïti.
Célébration de la Fête du Drapeau et de l’Université en Haïti, tous les 18 mai.
Tifenn, au nom des étudiant.e.s de l’Université Flottante
Sources: