Comment s’articulent les enjeux socio-écologiques au cours d’une campagne océanographique ? Pour répondre à cette question, nous nous sommes appuyé-e-s sur l’exemple de MAYOBS-33, qui met en lumière différents enjeux : l’impact écologique du navire et des personnels embarqués, la hiérarchie et les inégalités sociales à bord, et enfin la responsabilité scientifique, avec notamment la question du lien entre les chercheurs et les populations locales, directement concernées, à travers la collecte de discussions formelles et informelles et de points de vue différents.
Avertissement: ces rubriques sont le reflet de l’expérience vécue à bord et de l’avis personnel des étudiants et n’engagent qu’eux-mêmes, et pas les équipages ou les organismes impliqués dans la campagne. Ces analyses ont fait l’objet d’un compte-rendu sous forme d’un journal réalisé après la mission, dans le cadre de l’Unité d’Enseignement (UE) intitulée « Controverses sciences-société« , organisée par l’EUR IsBlue et présentée en novembre 2025 à l’IUEM par 5 étudiantes de l’Université Flottante.