Accueil · Se former avec ISblue · ImmerSea LAB / Réalité virtuelle et augmentée

ImmerSea LAB / Réalité virtuelle et augmentée

Soutenu par ISblue et la Fondation Dassault Systèmes, ImmerSea LAB est un espace expérimental qui a pour but de développer des pratiques collaboratives réelles et virtuelles appliquées aux sciences de la mer et du littoral.

ImmerSea LAB se veut donc être un projet collaboratif innovant et  structurant autour des environnements virtuels comme objet de recherche,  mais également par son approche originale de co-construction entre scientifiques, enseignants/formateurs et ingénieurs en réalité virtuelle.

Au service de la formation par la recherche et de la pluridisciplinarité, ce dispositif à de multiples objectifs :

  • Proposer une démarche de pédagogie active et novatrice entre étudiants scientifiques et formateurs en s’appuyant sur des environnements numériques virtuels immersifs.
  • Renforcer la valorisation pédagogique des données de campagnes scientifiques, par la richesse des recherches que mènent les instituts partenaires ISblue à l’exemple d’Ifremer, de nombreuses données (bathymétriques, d’échantillonnage, d’imagerie, de modèles divers, etc.) sont collectées lors de campagnes de terrain, en mer et en zone littorale.
  • Rendre accessible des environnements qui ne le sont pas, tant par leur situation géographique (sous-marin notamment) que par leur temporalité (reconstitution historique ou projection dans le futur). Grâce à l’usage de la réalité virtuelle, les environnements proposés permettront de transférer des démarches dites “de terrain” (courantes en domaine aérien) vers ces milieux habituellement inaccessibles.
  • Travailler sur l’accessibilité des sciences océaniques pour tous, par la rencontre d’un public non-expert de ces sciences et offrir une acculturation scientifique.

Découvrez les projets en lien avec ImmerSea LAB :


Au-delà du soutien financier, la fondation accompagne le projet en mettant à la disposition des étudiants et enseignants, les compétences et expertises 3D associées, mais aussi en favorisant les connexions entre les différentes parties prenantes. 


Coordinateur ImmerSea LAB : Maxime Kernec