Accueil · Séminaire 6 – 01/10/25: Présentations des étudiants UF – Session 2

Séminaire 6 – 01/10/25: Présentations des étudiants UF – Session 2

Chaque étudiant.e de l’Université Flottante est invité.e à résumer son parcours professionnel, son sujet de recherche effectué en Master 1, et à évoquer ses projets. Dans cette seconde et dernière session, la mission écoute Judith, Laëtitia, Jade et Melvil.

Judith Houdry (Master 2 SML, Mention STPE, Spécialité Sédimentation & Paléoenvironnements, IUEM, U. Brest)

Après une Licence à Sorbonne Université, avec un stage de 3ème année portant sur la stratigraphie sismique et séquentielle dans la baie d’Al Hoceima (Mer d’Alboran), Judith est venue suivre le Parcours Géosciences Océan à l’IUEM. Lors de son stage de Master 1, elle a mené une étude intitulée: De l’île de Groix à la Baie de Concarneau : apports des données sismique HR des campagnes GEOBREST. L’objectif était de mieux connaître l’histoire tectono-sédimentaire de la plateforme interne de la marge sud-Armoricaine, caractérisée par la présence de bassins tertiaires entre l’île de Groix et le golfe du Morbihan. Judith a embarqué sur la campagne GEOBREST 2024 et a ensuite passé plus de la moitié du temps de stage à traiter des données de sismique-réflexion (semblance, analyse de vitesse, sommation à vitesse variable, migration et correction de marée). Elle a ensuite interprété les nouvelles données sismiques HR (Haute Résolution) et produit des cartes et coupes représentant les unités stratifiées tertiaires plissées et faillées, coincées entre les unités de socle granitique à l’Ouest et les unités métamorphiques varisques à l’Est (Figure 1).

Judith met notamment en évidence des troncatures d’érosion, le remplissage des unités quaternaires incisées dans les séries Tertiaires et la structure générale en synclinal de ce bassin.

Figure 1. Carte géologique simplifiée de la marge continentale de Bretagne Sud (Thinon et al., 2008), position des profils et extrait de la coupe sismique gbst_005 (partie occidentale seulement, passant à travers le bassin Tertiaire en synclinal).

Judith montre aussi le contrôle structural fort du réseau de failles dite « Kerforne » orientées N160°E: la déformation Tertiaire (éocène) correspond à la phase alpine et s’effectue dans un régime de contrainte transpressif qui n’affecte pas les séries Quaternaires. Celles-ci sont donc post-tectoniques et correspondent à la phase d’incision et de remplissage de paléo-vallées lors du dernier cycle glaciaire.

Laëtitia Cartier (Master 2 SML, Mention Chimie de l’Environnement marin, IUEM, U. Brest)

Laëtitia a commencé ses études supérieures à Rennes (BUT Chimie à l’IUT) puis s’est inscrite au Master Chimie de l’Environnement Marin à l’IUEM. Son stage de Master 1 est intitulé : La dissolution des grains de sable : une importante contribution au cycle du silicium marin ? Le Silicium (Si) est le second élément le plus abondant sur Terre, avec des flux entrants supposés équivalents aux flux sortants.

Cependant, il existe de fortes incertitudes sur l’estimation des flux de Silicium provenant de la dissolution du sable des plages, selon 2 études de Fabre et al. (2019) et Aparicio et al. (2025), dont l’une suggère que ce processus pourrait produire un flux équivalent aux apports fluviaux (Figure 2).

Figure 2. Schéma du cycle du Silicium dans l’Océan (ellipse rouge: apports fluviaux). D’après Tréguer et al. (2021).

Pour éclaircir ce mystère, Laëtitia a tenté de ré-évaluer la cinétique de dissolution avec des concentrations à saturation dans des expériences menées sur 3 types de sable siliceux prélevés en Atlantique. Elle a utilisé de l’eau de mer enrichie en Si ou naturelle et procédé à un dosage colorimétrique grâce à un auto-catalyseur. Un rapport roche/eau de 0,55 est choisi, avec un dispositif d’agitation permettant de simuler une mer calme ou agitée. Les concentrations déterminées sont bien inférieures à celles des 2 études citées qui avaient curieusement été faites non pas sur des sables marins mais sur du sable de Fontainebleau. Néanmoins, les cinétiques de dissolution trouvées (mesurées par des constantes de vitesse de dissolution), comme les concentrations, sont variables, traduisant l’influence des facteurs expérimentaux (agitation notamment) ou autres (composition des sables, présence de matière organique résiduelle, etc…).

Cette étude a donc permis de porter un regard critique sur la méthodologie employée dans les publications récentes. Les résultats de Laëtitia indiquent que les flux de Silicium provenant de la dissolution du sable des plages évalués par Fabre et al. (2019) et Aparicio et al. (2025) pourraient être surestimés. Une nouvelle expérimentation pourra être tentée à l’avenir (conception entamée d’une cuve), qui serait plus précise et offrirait une meilleure reproduction des conditions réelles.

Jade LALLEMAND (Master 2 Sciences de la Mer, Mention STPE, U. Perpignan)

Jade a enchaîné une Licence de biologie cellulaire et moléculaire à l’Université de Bretagne Sud, puis une Licence 3 en Sciences de la Terre à Rennes, avant d’obtenir un Master en Sciences de l’Eau à Lille. Elle a ensuite suivi le Master en Sciences de la mer à l’Université de Perpignan Via Domitia. Elle a aussi une large expérience professionnelle (chargée de mission chez Veolia, assistance vétérinaire à SCP Almavet, Agent d’exploitation Interim). Jade présente son stage de Master 1, portant sur la caractérisation d’un aquifère marin Plio-Quaternaire du golfe du Lion. En plaine du Roussillon, il existe des aquifères souterrains prolongés en mer qui restent mal connus. L’enjeu est de les identifier pour mieux gérer, protéger et exploiter cette ressource en contexte de crise climatique et de fortes tensions sur la ressource en eau. Son étude visait donc à cartographier la limite Plio-Quaternaire, l’épaisseur du Quaternaire et les incisions sédimentaires.

Des profils sismiques à résolutions variables issus de 4 campagnes réalisées entre 1996 et 2017 (Figure 3) ont été analysés sous Kingdom Suite et QGIS et interprétés pour fournir une carte interpolée de la profondeur de la limite Plio-Quaternaire et de l’épaisseur de cette couche.

Figure 3. Position des profils sismiques acquis dans le Golfe du Lion occidental ayant permis de cartographier la limite Plio-Quaternaire (LPQ) ainsi que les incisions sédimentaires. Le tableau indique les campagnes concernées, le type et la quantité de données utilisées dans cette étude.

Jade met en évidence une augmentation de la profondeur de la série Plio-Quaternaire du nord-ouest en direction du sud-est et un épaississement progressif des dépôts progradants en direction du large. Sont aussi identifiées de multiples incisions dans la zone d’étude, majoritairement dans le Quaternaire, qui témoignent d’un réseau hydrographique fossile associé aux cycles glaciaires/interglaciaires récents et qui constituent potentiellement des voies préférentielles d’échanges entre les aquifères superposés et la mer. Certaines incisions profondes pourraient favoriser les intrusions salines.

Melvil Bessière (Master 2 SML, Mention Physique, Physique de l’Océan et du Climat, IUEM, U. Brest)

Après une Licence de Physique à l’Université de Paris Cité et un stage de 3ème année au MIO à Marseille, Melvil a rejoint le Master de Physique à l’IUEM. Son stage de Master 1 est intitulé: Perte d’équilibre et morphologie des tourbillons dans le Golfe du Mexique. Après avoir introduit la notion d’équilibre cyclogéostrophique, il applique la théorie de la perte d’équilibre au cas du golfe du Mexique, bassin semi-fermé où entre le « courant de bord Ouest » (partie de courant qui précède le Gulf Stream avant sa course vers le Nord), appelé le Loop Current (LC). Des tourbillons anticycloniques (rotation en sens horaire) se décrochent du LC (Figure 4). Ces tourbillons, appelés LCE (loop current eddies), quand ils sont de taille intermédiaire (50-120 km), sont soumis à une contrainte dynamique forte imposée par la perte d’équilibre. Ils vont alors, s’ils sont proches de cette limite, vont potentiellement émettre des ondes internes (vagues se déplaçant entre deux masses d’eau de densité différente) ou développer de l’instabilité pour dissiper cette énergie, ce qui se traduit par une diminution de la hauteur d’anomalie (Figure 5).

Figure 4. Image de l’anomalie de hauteur de la mer mesurée depuis l’espace dans le golfe du Mexique montrant la présence d’un Loop Current (LC) ainsi que le décrochement d’un tourbillon identifiable sur l’image, appelé (LCE Loop Current Eddy).

Figure 5. Gauche: trajectoire d’un tourbillon observé dans le golfe du Mexique (LCE14). Droite: courbe situant les zones au-dessous ou en-dessus de la perte d’équilibre théorique en fonction du temps écoulé depuis le décrochement. Plus les points sont près des courbes, plus ils sont proches de la perte d’équilibre.

On observe que le tourbillon, d’abord au-dessus de sa perte d’équilibre, va peu à peu passer sous le critère théorique et s’éteindre à l’ouest, dans la zone appelée le « cimetière des tourbillons » (Figure 5). Cette approche pourrait être à l’avenir améliorée en utilisant un critère elliptique, une fonction de courant et des coordonnées isopycnales. Elle pourrait être généralisée à d’autres lieux (Courant des Aiguilles, Dérive nord Atlantique, …). Notons que ces tourbillons transportent des eaux plus chaudes et salées issues du LC qu’ils diffusent dans tout le golfe du Mexique, jouant ainsi un rôle important dans la modification des activités biologiques et de la météorologie.

Synthèses réalisées par Jacques

Retour à la page MAYOBS en scène

Protection de la vie privée

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations relatives aux cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site web vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.