Objet de l’appel
L’École Universitaire de Recherche ISblue, Interdisciplinary graduate school for the blue planet, a des objectifs de formation, en particulier de formation doctorale, et de recherche.
L’appel à sujets de thèse vise à permettre le recrutement de doctorants au sein des unités de recherche ISblue par des co-financements d’allocations doctorales. Ces co-financements sont des allocations ISblue (6 demi-allocations). Les 1/2 financements ISblue, combinés, permettront soit de co-financer des projets avec les établissements d’ISblue ou avec des partenaires extérieurs (CNES, DGA, etc).
Pour atteindre l’objectif d’attractivité d’ISblue, une décision concertée des instances ISblue doit être engagée le plus tôt possible au printemps 2024, afin de donner aux sujets de thèse retenus une publicité large au plan national et international, et d’attirer ainsi les meilleurs candidats.
Qui peut candidater ?
Tout chercheur ou enseignant chercheur (HDR) d’une unité de recherche ISblue. Le directeur de thèse, habilité à diriger des recherches, devra être membre d’un établissement d’ISblue, et rattaché à une des écoles doctorales du Collège Doctoral de Bretagne.
Modalités de candidature
Dossier de candidature
Les sujets devront être déposés sur le serveur ISblue. Ce formulaire fourni avec l’appel d’offre devra être utilisé.
Les demandes de financement ISblue du LabSTICC et de l’IRDL concernant les écoles doctorales Math-STIC Bretagne Océane – SPI Bzh et SPIN seront aussi traitées sur ce serveur, afin de faciliter la procédure.
Retour des dossiers
Les sujets de thèses sont à déposer d’ici le 25 février 2024, 23h59, sur le serveur.
Évaluation des dossiers
La sélection des sujets se fera en deux phases.
Phase 1: évaluation des dossiers
Le classement sera effectué par les thèmes de recherche, chacun des 5 thèmes devant retenir 2 sujets classés. Le 6ème sujet retenu sera attribué en commun par les thèmes.
Les critères d’évaluation sont :
Phase 2: validation des co-financements
Un comité ISblue examinera ensuite les dossiers retenus, pour vérifier l’éligibilité des co-financements associés. Ce comité est composé de la Direction ISblue et des représentants des Écoles Doctorales concernées ou établissements co-financeurs.
Par ailleurs, les règles des écoles doctorales seront prises en compte (nombre maximal d’ARED pour un HDR, par exemple). Dans le cas où le co-financement d’un sujet ISblue ne pourrait pas être engagé, le sujet classé second par le thème sera retenu.