Accueil · Bourses et financement · Recherche : émergence et consolidation de thématiques

Recherche : émergence et consolidation de thématiques

Inscriptions closes

Modalités de l’appel

Objet de l’appel

L’École Universitaire de Recherche ISblue, Interdisciplinary graduate school for the blue planet a pour ambition de développer des recherches originales, innovantes, interdisciplinaires, et d’une grande visibilité internationale. En accord avec cette ambition, les projets de recherche soutenus par ISblue doivent contribuer à renforcer les interactions entre recherche et formation, et entre science et monde socio-économique. L’appel à projets doit servir à mobiliser les équipes de recherche d’ISblue autour des objectifs de l’Ecole Universitaire de Recherche.

Cet appel d’offre a pour objectif de renforcer les thématiques qui se sont développées lors des premières années d’ISblue (https://www.isblue.fr/la-recherche/) et de soutenir celles qui pourraient émerger lors de la 2ème phase d’ISblue.

Qui peut candidater ?

Tout membre de la communauté ISblue (tout personnel temporaire ou permanent des unités de recherche ISblue).

Sujets éligibles

Tous les sujets de recherche scientifique et technologique entrant dans le cadre des thèmes ISblue sont éligibles. Pour mémoire, les actions de recherche d’ISblue sont menées au sein de 5 thèmes sur lesquels ISblue possède des forces reconnues et peut prétendre à un leadership international : océan et régulation du climat, interaction océan/lithosphère, durabilité des écosystèmes côtiers, océan vivant et services écosystémiques, systèmes d’observation long terme et connaissance de l’océan.

Dépenses éligibles​

– Frais de missions;
– Dépenses de fonctionnement;
– Achat de matériel et équipement;
– Dépenses de personnels temporaires, y compris contrat post-doctoral ou gratification de stage. Le co-financement de thèses est exclu de cet appel.

Montant du soutien

Le montant de cet appel est de 300 k€. Des projets d’un montant de 10 à 60 k€ (part financée par ISblue) sont attendus. Cette aide financière est accordée pour deux ans au maximum.

Calendrier de l’appel

Date d’ouverture de l’appel : 01/10/2023
Date limite de candidature : 31/01/2024
Jury : mars 2024

Dossier de candidature

Le dossier de candidature devra comporter :

1. La description des objectifs du projet
2. La méthodologie envisagée
3. Un argumentaire sur la pertinence de l’équipe projet et des collaborations proposées
4. Un bref descriptif des suites envisagées (effet levier)
5. Un projet de budget et un échéancier des actions

Retour des dossiers

Le modèle de candidature ci-dessous est à télécharger. Celui-ci est à remplir et à joindre lors de votre candidature en ligne.

Télécharger le modèle de candidature en cliquant ici.

Évaluation des dossiers

L’évaluation des dossiers sera effectuée par un jury ISblue présidé par un représentant de la direction d’ISblue. Le jury sera composé d’un représentant par thème et d’un représentant du collège formation.

Comme cela a été affiché dans les objectifs d’ISblue, ces projets doivent servir l’ambition d’excellence et de visibilité internationale de l’EUR. Ils doivent contribuer à renforcer les interactions entre recherche et formation, et entre science et monde socio-économique.

Au-delà de l’excellence scientifique qui reste le critère d’évaluation fondamental des projets, nous souhaitons favoriser ceux qui feront intervenir plusieurs unités de recherche d’ISblue, sans exclure des projets proposés par une seule unité s’ils ont un très fort potentiel pour la renforcer la visibilité du site (nouvelles collaborations avec des partenaires internationaux ou socio-économiques).

Les dotations seront attribuées en fonction de l’enveloppe financière disponible pour cet appel selon un critère d’évaluation principal :

– La pertinence scientifique pour renforcer une thématique ISblue ou pour faire émerger un champ de recherche nouveau;

et des critères additionnels :

– La prise en compte d’une dimension de soutenabilité dans la problématique et/ou l’organisation même du projet;
– La qualité et l’originalité du partenariat (disciplines, unités de recherche, ouverture sur le site ou à l’international, en particulier les pays du Sud)
– L’impact potentiel du projet sur les actions de formation et le monde socioéconomique– L’éventuel effet levier du projet (co-financement prévu).

Pour tout complément d’information

contact.isblue@univ-brest.fr

Inscriptions closes