En référence à l’avis du COMETS de 2022 : Intégrer les enjeux environnementaux à la conduite de la recherche – Une responsabilité éthique, la direction de l’IUEM reconnaît que la prise en compte de l’environnement fait partie intégrante de l’éthique de la recherche – au même titre que le respect de la personne humaine ou de l’animal d’expérimentation – et affirme à ce titre la responsabilité des acteurs et actrices de la recherche de penser leur activité au regard des enjeux environnementaux.
Dans ce cadre, un cycle de conférences est organisé sur l’année 2024-2025 (avec le soutien d’ISblue). Des collègues de sciences humaines et sociales, de sciences politiques, d’épistémologie, sont invités pour nous aider à questionner notre façon de produire du savoir, nos valeurs, nos normes, faire face à certaines de nos contradictions et stimuler notre analyse réflexive.
La seconde conférence se tiendra le mardi 10 Décembre à 13h, par Hervé Ferrière, Hercule contre Prométhée : une approche historique et philosophique des Sciences de la Mer (TeleAmphi PNBI Plouzané).
Les recherches d’Hervé Ferrière, Maître de conférences en Épistémologie à l’UBO, portent sur l’histoire des grandes théories en biologie (évolution des espèces et écologie), sur l’histoire environnementale (liens entre santé et écosystème) et sur l’histoire des savoirs sur la mer (son HDR portait sur l’histoire des pollutions pétrolières de 1859 à 1907). Hervé animera une discussion (1h) autour de la question des valeurs du chercheur. Il sera question de mythologie, de conquêtes coloniales et de grandes expéditions, l’objectif étant de voir comment ce prisme historique peut nous aider à repenser le métier de chercheur.