En référence à l’avis du COMETS de 2022 : Intégrer les enjeux environnementaux à la conduite de la recherche – Une responsabilité éthique, la direction de l’IUEM reconnaît que la prise en compte de l’environnement fait partie intégrante de l’éthique de la recherche – au même titre que le respect de la personne humaine ou de l’animal d’expérimentation – et affirme à ce titre la responsabilité des acteurs et actrices de la recherche de penser leur activité au regard des enjeux environnementaux.
Dans ce cadre, un cycle de conférences est organisé sur l’année 2024-2025 (avec le soutien d’ISblue). Des collègues de sciences humaines et sociales, de sciences politiques, d’épistémologie, sont invités pour nous aider à questionner notre façon de produire du savoir, nos valeurs, nos normes, faire face à certaines de nos contradictions et stimuler notre analyse réflexive.
La quatrième conférence se tiendra le Mercredi 5 mars (heure à venir), par Elsje Alessandra QUADRELLI : Chimies situées (TeleAmphi PNBI Plouzané).
Alessandra Quadrelli est chimiste, directrice de recherche à Ircelyon (équipe Ingéniérie, du matériau au réacteur). Ses travaux de valorisation du CO2 et une approche pluridisciplinaire ont mené cette chercheuse à fonder le cadre de réflexion « Chimie Situées », ou comment le concept de « savoirs situés » de la féministe philosophe et biologiste Donna Haraway peut guider vers une objectivité forte en chimie. Sa réflexion illustre parfaitement comment appeler à de nouvelles façons de concevoir et réaliser des recherches scientifiques adaptées à la complexité des enjeux de notre époque Anthropocène.