Accueil · Evénements · Conférence ETHOS #7 – Vers le plurivers ?

Conférence ETHOS #7 – Vers le plurivers ?

En référence à l’avis du COMETS de 2022 : Intégrer les enjeux environnementaux à la conduite de la recherche – Une responsabilité éthique, l’IUEM reconnaît que la prise en compte de l’environnement fait partie intégrante de l’éthique de la recherche.

Dans ce cadre, un cycle de conférences est organisé sur l’année 2024-2025 (avec le soutien d’ISblue). Des collègues de sciences humaines et sociales, de sciences politiques, d’épistémologie, sont invités pour nous aider à questionner notre façon de produire du savoir, nos valeurs, nos normes, faire face à certaines de nos contradictions et stimuler notre analyse réflexive.

Intitulée « Vers le plurivers ? », la 7ème conférence se tiendra le Jeudi 12 juin 2025 à 13h30 (Amphi A de l’IUEM) avec la venue de Florence Menez.

Florence Menez est chercheuse à AMURE. Titulaire d’un doctorat en anthropologie culturelle et sociale et d’un doctorat en Histoire sociale européenne contemporaine, elle s’est spécialisée, depuis ses premiers travaux sur les proliférations algales en lagune de Venise, dans l’analyse des dynamiques des relations natures/sociétés dans le cadre du changement global et local de l’environnement. Ses travaux actuels concernent les impacts sanitaires des sargasses aux Antilles françaises (notamment dans le cadre du projet de recherche-action SaRiMed). Florence viendra nous parler de recherches post/dé-coloniales en SHS, et nous montrera comment ce courant de pensées permet de repenser la reconnaissance de la pluralité des connaissances et ontologies, de l’universalité à la pluriversalité.

Plus d’informations sur le cycle ETHOS

12 Juin
13:30
IUEM, Amphi A, Plouzané
Partager