L’écologie microbienne connaît une évolution rapide et des progrès spectaculaires grâce aux avancées combinées des technologies de séquençage de l’ADN de nouvelle génération et des approches computationnelles pour l’analyse et la visualisation des données.
En conséquence, l’écogénomique microbienne est devenue une partie essentielle des recherches sur les habitats marins ou terrestres, ou sur les interactions hôte-microbe.
L’objectif du workshop EBAME est de réunir des chercheurs qui génèrent des ensembles de données « omiques » complexes pour étudier des questions importantes sur le plan biologique avec des chercheurs qui développent de nouvelles méthodes d’analyse de ces ensembles de données complexes.
L’atelier comprendra des conférences sur les nouvelles méthodes et leurs applications sur des ensembles de données du monde réel, ainsi que des tutoriels pour une expérience pratique.
L’atelier se concentrera sur diverses pratiques d’analyse de données de pointe ciblant la métagénomique résolue par le génome, notamment la récupération des génomes de population à partir des métagénomes, l’analyse de la micro-diversité par le biais de variantes mononucléotidiques, la déconvolution des souches, la génomique comparative, l’application de la théorie des réseaux aux données métagénomiques complexes et la visualisation des données.
Plus d’informations sur l’événement
Contact : Lois MAIGNIEN