Pour consulter le BLOG DE LA MISSION SEZAM, cliquez ici !
L’université flottante (UF), financée par l’Ecole Universitaire de Recherche, EUR ISblue-UM, est une opportunité pour les étudiants des Universités françaises, de participer à une mission scientifique sur l’emblématique navire de la Flotte Océanographique Française (FOF) le Marion Dufresne. Ce navire autrement appelé le « Marion », ou encore le « Marduf » possède un statut particulier, il est affrété par Louis Dreyfus Armateur et par Genavir (sous-traitant de Ifremer). Dans ce cadre, les étudiants de l’UF ont l’occasion de rejoindre une équipe scientifique pluri-discipliniaire en prenant part aux activités à bord, et de faire découvrir à tous, le fonctionnement d’une mission océanographique, en partageant le déroulé des opérations tout au long de la campagne (Blog de la campagne).
Dans le cas de la mission SEZAM, l’UF compte au total 7 étudiants de Master 1 en géosciences, provenant de deux Universités Françaises, membres du Réseau des Universités Marines : Margaux CLOCHON, Corentine RIBBE, Elyna CLEMENT et Melina BOULIC de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) – master STPE parcours Géosciences-Océan – et Louanne AUNIS, Hector SWERTVAEGHER et Noé BROSSAMAIN de l’Université de Montpellier (UM) – master STPE parcours Géologie de l’Exploration et des Réservoirs. A bord, ils sont encadrés par une ingénieure de recherche, Maud Fabre diplômée d’un doctorat en géosciences marines, recrutée spécifiquement pour cette tâche via l’EUR ISblue, dédiée exclusivement à l’encadrement pédagogique, qui assure la coordination des activités à bord des étudiants de Master, en harmonie avec l’équipe scientifique et l’équipage.
La campagne SEZAM (SEdimentation des apports du ZAMbèze) se concentrera sur la partie centrale du Canal du Mozambique, autour des Iles Eparses, afin d’acquérir les données nécessaires à la compréhension de l’alimentation du canal du Mozambique en sédiments continentaux issus du fleuve Zambèze et en sédiments carbonatés produits par les plates-formes isolées d’Europa et Bassas da India principalement.
Elle aura trois objectifs majeurs :
La campagne mettra en œuvre des outils géophysiques à 8 nds (Sondeur multifaisceaux, Sismique multitrace rapide, Sondeur de sédiment, ADCP) pour définir les architectures sédimentaires et structurales du bassin profond, autour des îles Eparses.
Des carottages Calypso (10 à 50 m) sont également prévus pour échantillonner les différents environnements de dépôt, préciser l’âge et la nature des sédiments. Le cadre chronostratigraphique permettra de déduire les périodes d’alimentation du delta sous-marin profond en fonction des variations du niveau marin et de l’évolution climatique des dernières 100aines de milliers d’années.