Accueil · Université Flottante – Campagne SEZAM 2024

Université Flottante – Campagne SEZAM 2024

  • Prévue du 29 Mai au 20 Juin 2024 sur le Marion-Dufresne : départ La Réunion ; retour La Réunion.
  • Chefs de Mission : Gwenael Jouet (Ifremer/Geo-Ocean) et Marina Rabineau (CNRS/Geo-Ocean).
  • Mission de la FOF (Flotte Océanographique Française), et co-financement Ifremer-CNRS-UBO.
  • Université Flottante avec deux Universités Françaises, Brest (UBO) et Montpellier (UM) (financement EUR ISblue-UM).

Pour consulter le BLOG DE LA MISSION SEZAM, c’est par ici !

L’université flottante (UF), financée par l’Ecole Universitaire de Recherche, EUR ISblue-UM, est une opportunité pour les étudiants des Universités françaises, de participer à une mission scientifique sur l’emblématique navire de la Flotte Océanographique Française (FOF) le Marion Dufresne. Ce navire autrement appelé le « Marion », ou encore le « Marduf » possède un statut particulier, il est affrété par Louis Dreyfus Armateur et par Genavir (sous-traitant de Ifremer). Dans ce cadre, les étudiants de l’UF ont l’occasion de rejoindre une équipe scientifique pluri-discipliniaire en prenant part aux activités à bord, et de faire découvrir à tous, le fonctionnement d’une mission océanographique, en partageant le déroulé des opérations tout au long de la campagne (Blog de la campagne).

Dans le cas de la mission SEZAM, l’UF compte au total 7 étudiants de Master 1 en géosciences, provenant de deux Universités Françaises, membres du Réseau des Universités Marines : Margaux CLOCHON, Corentine RIBBE, Elyna CLEMENT et Melina BOULIC de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO)master STPE parcours Géosciences-Océan – et Louanne AUNIS, Hector SWERTVAEGHER et Noé BROSSAMAIN de l’Université de Montpellier (UM) – master STPE parcours Géologie de l’Exploration et des Réservoirs. A bord, ils sont encadrés par une ingénieure de recherche, Maud Fabre diplomée d’un doctorat en géosciences marines, recrutée spécifiquement pour cette tache via l’EUR ISblue, dédiée exclusivement à l’encadrement pédagogique, qui assure la coordination des activités à bord des étudiants de Master, en harmonie avec l’équipe scientifique et l’équipage.

L’équipe de l’Université Flottante de la Campagne SEZAM 2024 : Corentine, Louanne, Melina, Maud (encadrante), Elyna, Margaux, Hector et Noé

La campagne SEZAM (SEdimentation des apports du ZAMbèze) se concentrera sur la partie centrale du Canal du Mozambique, autour des Iles Eparses, afin d’acquérir les données nécessaires à la compréhension de l’alimentation du canal du Mozambique en sédiments continentaux issus du fleuve Zambèze et en sédiments carbonatés produits par les plates-formes isolées d’Europa et Bassas da India principalement.

Elle aura trois objectifs majeurs :

  • (1) déterminer la chronologie de dépôt des sédiments du fleuve Zambèze vers le bassin en lien avec les variations paléoclimatiques et paléoenvironnementales,
  • (2) préciser le rôle des courants sur la répartition des sédiments, et
  • (3) déterminer le rôle des mouvements verticaux (variations du niveau de la mer et de la tectonique) dans la distribution et l’accumulation sédimentaire dans le bassin.

La campagne mettra en œuvre des outils géophysiques à 8 nds (Sondeur multifaisceaux, Sismique multitrace rapide, Sondeur de sédiment, ADCP) pour définir les architectures sédimentaires et structurales du bassin profond, autour des îles Eparses.
Des carottages Calypso (10 à 50 m) sont également prévus pour échantillonner les différents environnements de dépôt, préciser l’âge et la nature des sédiments. Le cadre chronostratigraphique permettra de déduire les périodes d’alimentation du delta sous-marin profond en fonction des variations du niveau marin et de l’évolution climatique des dernières 100aines de milliers d’années.

Pour consulter le BLOG DE LA MISSION SEZAM, c’est par ici !