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« Votre attention s’il vous plait, votre attention s’il vous plait …. REMERCIEMENT GÉNÉRAL ! » 

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Aux noms de l’Université Flottante-SEZAM : Melina, Elyna, Margaux, Corentine, Louanne, Noé et Hector, tenons à remercier très fortement l’ensemble des différentes parties à bord :

  • Merci aux chef(fe)s de mission Marina Rabineau et Gwenaël Jouet ainsi que l’ensemble de l’équipe scientifique de nous avoir intégrés à toute l’équipe et pour avoir donné de votre temps pour nous former aux différentes activités à bord. Merci aux opérateurs Genavir également de nous avoir montré les aspects techniques des dispositifs sismiques (canons, flûte, compresseurs).
  • un grand merci au Commandant du Marion Dufresne Ganor Ginat pour son engagement auprès de l’UF et de nous avoir donné accès à des expériences hors du commun, parmi lesquelles : les visites du navire dans des lieux insoupçonnés, l’immersion dans les exercices incendie, la participation à tour de rôle aux opérations sur le pont avec les équipages dans des conditions sécurisées (carottage), et bien plus encore.
  • Merci à l’ensemble des officiers LDA pour leur disponibilité, leur aide précieuse quant aux questions logistiques et matérielles du bord.
  • Merci à tout l’équipage et tout le personnel du Marion Dufresne pour tout l’opérationnel et de nous avoir si bien accueillis à bord.
  • Merci à toute l’équipe cuisine de nous avoir régalés 2 fois par jour pendant 1 mois ! Nous reviendrons !
  • Nous tenons également à remercier notre encadrante, Maud FABRE qui a su nous guider et nous accompagner tout au long de cette mission et d’avoir su faire de l’expérience SEZAM une plongée immersive et pédagogique dans le monde de la recherche marine, à travers les métiers de la mer mais également qui a su faire de l’Université Flottante une véritable aventure humaine à bord du Marion Dufresne.
  • Enfin, l’UF remercie vivement l’EUR-ISblue d’avoir financé et soutenu notre participation à la mission SEZAM 2024 à bord du Marion Dufresne ; Merci aux équipes ISBlue et responsables pédagogiques Laure De Montbron ainsi que Riwalenn Ruault pour le soutien à terre dans ce projet. A Nadine Renier, Diane Gautron et Ayrton Philippe pour les longues et fastidieuses démarches administratives et logistiques.
  • A terre, nous tenons également à remercier nos universités respectives : l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et l’Université de Montpellier (UM). Un grand merci à nos responsables enseignants respectifs Jacques Deverchère (UBO), David Graindorge (UBO) et Gregory Ballas (UM), pour nous avoir proposé cette opportunité exceptionnelle et unique d’embarquer sur une mission océanographique scientifique.
  • Enfin, merci à la Flotte Océanographique Française de soutenir et pérenniser les projets d’Universités Flottantes, qui ont su montrer une fois encore qu’elles avaient largement leur place sur les navires scientifiques.
Photo de l’équipe mission SEZAM – 2024 en passerelle supérieure du Marion Dufresne
L’Université Flottante vue… autrement !

Quelques retours d’expérience des membres de l’Université Flottante :

Margaux (UBO – Brest – Parcours Sciences de la Terre, des Planètes et de l’Environnement)

–  » Je retiens de l’UF que c’est une expérience de partage des connaissances, que ce soit celles
que nous avons reçues auprès des chercheurs ou celles que nous avons transmises à travers le
blog. Mais c’est aussi une expérience pour le travail en équipe, « tout le monde dans le même
bateau » où l’entraide et la communication sont encore plus essentielles qu’à terre ! « 

–  » Mon plus beau souvenir est le soir de notre arrivée sur la zone d’étude. Tout le monde était
encore sur le pont après la première mise à l’eau du carottier, le soleil commençait à se
coucher, j’étais entourée de mes amis, et pour la première fois de ma vie j’ai eu la chance
d’observer des baleines. Et là je me rappelle m’être dit « Waw ! ça n’est que le début de la
mission, ça va être incroyable ! « 

–  » L’UF SEZAM EN 1 mot ? je dirais que l’UF est un véritable « condensé » : pour l’apprentissage, les découvertes, les rencontres ou encore les émotions
. « 

Hector (UM – Montpellier – Parcours Sciences de la Terre, des Planètes et de l’Environnement)

 » Participer à la campagne océanographique SEZAM est une expérience unique, mêlant à la fois
l’apprentissage académique et pratique sur le terrain. L’université flottante m’a permis de plonger au
cœur de la recherche via des techniques d’acquisitions telles que la sismique et le carottage. Ces
disciplines que j’ai principalement étudiées en cours me sont maintenant bien plus familières.
Les connaissances théoriques m’ont servi à bord, et les liens que j’ai pu faire durant chaque manœuvre,
chaque collecte d’échantillons, ont été l’occasion d’appliquer concrètement ce que j’avais appris.
Pédagogiquement, l’UF a été extrêmement enrichissante : les interactions directes avec des chercheurs
expérimentés, l’accès à des équipements scientifiques spécialisés et la possibilité de participer
activement à ces recherches ont renforcé ma compréhension et ma passion pour cette discipline. « 


–  » Il m’est difficile de choisir qu’un seul bon souvenir, mais celui-ci s’est déroulé lors d’un quart de
nuit. Alors que nous étions en pause lors de l’archivage de carottes, je me suis arrêté un moment pour
observer la pleine lune et son reflet sur l’océan. Ces moments, ou l’on prend conscience de l’immensité
de ce qui nous entoure, donnent envie d’en vivre d’autres. Cela renforce ma motivation à explorer
davantage !
« 

 » L’UF SEZAM EN 1 mot ?
Si je devais résumer l’expérience de l’université flottante en un mot, ce serait « inoubliable« .
Chaque jour à bord du Marion Dufresne m’a permis d’apprendre et m’a apporté son lot de découvertes
rendant cette aventure inoubliable.
« 

Elyna (UBO – Brest – Parcours Sciences de la Terre, des Planètes et de l’Environnement)

–  » L’UF est une expérience particulière et présente une nouvelle forme d’apprentissage très particulière puisque les horaires et le cadre change totalement de ce qu’on a l’habitude de connaître ! Etre au plus proche des chercheurs et des dispositifs utilisés pour la mission nous permet de comprendre plus facilement le fonctionnement des outils et les enjeux d’une mission océanographique. Tout semble beaucoup plus logique ! « 

–  » Mon plus beau souvenir est le jour du départ quand toute l’équipe était sur le pont du Marion Dufresne pour assister au largage des amarres sur le port de La Réunion, sous un beau levé de soleil. C’était enfin le grand départ et le début d’une belle aventure … « 

–  » L’UF SEZAM EN 1 mot ? je dirais « Aventure ».
« 

Corentine (UBO – Brest – Parcours Sciences de la Terre, des Planètes et de l’Environnement)

–  » L’UF est très riche en apprentissage ; j’ai eu l’impression d’apprendre en 1 mois ce qu’on peut apprendre en 6 mois de cours théoriques tant l’UF était stimulante et m’a marquée personnellement et à chaque instant. Cet apprentissage permet une découverte plus approfondie du métier de chercheur mais également de tous les métiers de la mer qui se rapportent aux géosciences, utiles à bord; Il permet également de créer un réel réseau professionnel et humain. « 

–  » Bien que menant une mission géologique, j’ai été émerveillée par la faune marine rencontrée au cours de cette campagne, tant les baleines que les poissons volants ou encore les oiseaux marins qui ont rendu cette aventure d’autant plus poétique ! J’ai aussi beaucoup aimé la visite de cet impressionnant navire qui s’est avéré être un vrai labyrinthe ! « 

–  » L’UF SEZAM EN 1 mot ? je dirais « Riche ». «