L’atelier se déroulera du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre 2022.
Cet atelier de 3 jours est ouvert à tous les étudiants de niveaux ingénieur, master ou doctorat de la communauté ISblue (universités, organismes de recherche, écoles d’ingénieurs) autour d’une thématique commune : les écosystèmes marins profonds.
Il vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux de l’exploitation des grands fonds tout en les incitant à imaginer des solutions innovantes aux futurs défis scientifiques, légaux et sociétaux.
Une scientifique, cinq artistes et une vingtaine d’étudiants se rassembleront afin que leurs recherches, leurs savoir-faire et leurs expériences personnelles s’entrecroisent, s’interpénètrent et éclairent d’une façon inattendue ces problématiques.
Des sessions d’écriture, de jeu d’acteur et de prise de son/montage sonore permettront d’illustrer les résultats de ces réflexions et de confronter les idées autour d’un sujet science & société.
Grande nouveauté cette année, un atelier culinaire est proposé, pour une exploration gustative et créative des ressources naturelles de l’île. Ces temps de vie en commun participeront pleinement à l’esprit de l’atelier.
Les frais relatifs à la traversée, à l’hébergement à l’auberge de jeunesse de l’île de Batz et tous les repas (sauf le dimanche midi) seront pris en charge.
Une participation de 60 euros sera demandée aux étudiants sélectionnés.
Si vous êtes sensibilisé à l’intérêt de la transdisciplinarité, si vous avez envie de communiquer et d’être curieux, cet atelier est pour vous !
Pour postuler, c’est simple : remplissez le formulaire et rédigez une lettre dans laquelle nous trouverons vos motivations profondes.
La sélection se fera à l’issue de l’appel, mi-septembre, selon le nombre de postulants. Les étudiants de Licence pourront être acceptés si le nombre de postulants est insuffisant.
Pour plus d’infos sur l’atelier 2021 et la vidéo-résumé du week-end à Ouessant :