En janvier 2024, dans le cadre du projet interdisciplinaire mutualisé (PIM) ECLAT-OI, un groupe d’étudiant·es de Master de l’UBO, de l’UBS et de l’ENSTA Bretagne ont développé des projets à impacts positifs grâce au Design Thinking et son approche collaborative.
Les étudiant·es ont embarqué pour une formation intensive de 5 jours sur le Design Thinking1, une aventure qui les a plongé au cœur de l’intelligence collective, de la créativité et du prototypage. Le programme, qui s’appuie sur l’expérience de l’UBO Open Factory (laboratoire d’innovation multidisciplinaire de l’UBO), leur a permis d’explorer des méthodes de conception innovantes tout en abordant une problématique réelle. Les participant·es ont travaillé sur des problématiques proposées par la coopérative Skravik, une association locale qui milite depuis 2017 pour l’intégration du voilier comme outil de travail polyvalent pour la pêche, la recherche, l’expertise environnementale etc.
Au cours de cette formation, ils·elles ont développé une approche collaborative et novatrice pour résoudre les défis proposés par Skravik et ainsi contribuer à son essor tout en développant leurs compétences. Les étudiant·es ont appris à penser de manière créative, à générer des idées audacieuses, à prototyper des solutions pratiques.
Retour d’experience :
Les organisatrices du PIM ont proposé à deux étudiant·es qui ont participé à ce PIM de les accompagner à la conférence « Higher Education in the service for Society » organisée par le réseau SEA-EU à Cadiz. Zoé Gibert, étudiante en Master 2 STPE, Géosciences Océan, nous a fait part de son expérience à Cadix :
Encradrante :