Former les futurs acteurs du littoral, capables d’en appréhender globalement les enjeux de gestion environnementaux et sociétaux. Considérant la multiplication récente des textes liés à la gestion de la mer et du littoral, les emplois tournés vers la mer devraient se développer dans les domaines de la planification de l’espace maritime et des énergies marines. Sur le littoral, les problématiques liées au changement climatique devraient faire appel à des compétences dans le domaine des risques côtiers.
Le contenu pluridisciplinaire de l’enseignement associe cinq disciplines principales (géographie, biologie, chimie, droit et économie). Les intervenants du monde socioprofessionnel, locaux et nationaux, jouent un rôle majeur dans la formation EGEL. Les enseignements intègrent 80 professionnels. Une partie de ces interventions se fait sur le terrain, permettant ainsi aux étudiants une meilleure prise en compte des réalités.
Les cours sont dispensés à l’Institut Universitaire Européen de la mer (IUEM), composante de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO).
Jody Kimberley Grollier, étudiante en Master 2 Expertise et Gestion de l’Environnement Littoral, réalise un stage de 6 mois au sein du laboratoire LETG-Brest. « En mars dernier, j’ai rejoint le projet de recherche LIMITES au sein du laboratoire LETG-Brest. La gratification de stage ISblue a permis de lancer une première étude exploratoire sur la…
Lire la suite