« J’ai suivi le Master d’Économie Appliquée Agriculture, Mer et Environnement de 2017 à 2019 pour me spécialiser sur les aspects économiques et techniques de l’agriculture et des ressources de la mer, après une première formation en économie internationale à Sciences Po Bordeaux.
La formation E2AME, qui m’a permis d’étudier d’abord sur le campus de l’IUEM à Plouzané, puis sur celui d’Agrocampus Ouest à Rennes, m’a donné des outils et clés de compréhension essentiels sur ces enjeux. La rigueur de la pratique de l’économie et des techniques statistiques y est idéalement complétée par des cours de politique publique française et européenne et des sorties de terrain. Le Master a parfaitement répondu à mon souhait de renforcer mes connaissances scientifiques en vue d’inscrire mon projet professionnel dans l’enjeu complexe de la lutte contre le dérèglement climatique.
Animé par un intérêt particulier pour les sujets agricoles du Master, j’ai effectué mon stage de fin d’étude à la commission agriculture et développement rural du Parlement européen. J’ai pu découvrir dans la pratique la construction de la politique agricole commune, vivre de l’intérieur les élections européennes de 2019 et m’intéresser de plus près, dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude, au sujet de l’approvisionnement de l’Union européenne en protéines végétales.
À la suite de ce stage, j’ai rejoint le service pour la science et la technologie l’Ambassade de France en Allemagne, en étant chargé des sujets énergie, agronomie, sciences de la mer et climat. Ce poste, que j’occupe depuis janvier 2020 dans le cadre d’un contrat de volontaire international, consiste principalement à étudier les politiques allemandes de recherche et à favoriser la coopération scientifique entre les deux pays, par un rôle d’intermédiaire et par l’organisation d’événements.
La proximité du Master E2AME avec le milieu de la recherche m’est particulièrement utile dans mon dialogue avec les scientifiques. Sa double spécialisation sur les sujets agricoles et maritimes, avec un tronc commun conséquent, me permet aussi d’avoir de bonnes notions sur un large éventail de sujets. »