ISblue COP est un projet pédagogique d’une simulation d’une Conférence des Parties (COP) avec des étudiants de l’UBO : 8 mentions de Masters des sciences de la mer et du littoral de l’IUEM ainsi que des étudiants de Licence de géographie.
Les étudiants de Master, incarnant les parties à la COP, présentent leurs résultats de négociation, qui auront eu lieu plus tôt dans la matinée, sous la forme d’une conférence de presse. Différentes thématiques du développement durable sont abordées comme les énergies marines renouvelables ou le tourisme « durable ». Les étudiants de Licence, endossent le rôle de journaliste lors de la conférence de presse et questionneront les différents acteurs de la conférence.
Afin de s’inscrire dans le questionnement sociétal, un groupe d’étudiants de Master a également étudié l’aspect de controverse de la COP.
Une restitution de leurs travaux et réflexions suivra la conférence de presse et permettra de clôturer la journée ISblue COP #3.
Tous les ans, une restitution des travaux et réflexions des étudiants fait suite à la conférence de presse et permet de clôturer la journée ISblue COP à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (I.U.E.M).
Photo de la restitution en séance plénière des débats et accords obtenus lors de la simulation de COP en 2022. © Sébastien Hervé – UBO