Face à l’urgence climatique et afin d’accélérer les prises de décisions, l’ADEME (Agence de la Transtion Ecologique) a présenté, en 2022, un rapport de prospective : «Transition(s) 2050». Celui-ci propose 4 scénarios de société neutre en carbone, du plus « sobre » au plus « technologique ».
Les étudiants ont découvert ces scénarios de l’ADEME qui s’appuient sur les domaines des énergies, de l’alimentation, des mobilités et de l’habitat. Grâce à un travail collectif de prospective et suite aux échanges avec les équipes de Brest Métropole dans ces 4 domaines, les étudiants ont établi des scénarios adaptés au territoire de Brest Métropole en 2050.
BREST 2050 – lire les 4 scénarios
Pendant la semaine d’atelier PIM, les étudiants ont développé des connaissances pour mieux appréhender la dimension systémique des enjeux climatiques et comprendre les enjeux territoriaux liés aux actions d’adaptation au changement climatique.
Accompagnés et encadrés par Anne Marie Tréguier, directrice d’ISblue et co-auteure d’un rapport du GIEC, Guillaume Roullet, enseignant-chercheur en physique au LOPS, Manuelle Philippe, ingénieure de recherche au laboratoire AMURE et Myriam Nourry, enseignante-chercheure à AMURE, les étudiants ont pu développer leur esprit critique, leur compétences analytiques.
Partenaires :