Le matin du mercredi 14 décembre, les classes de CM1 et CM2 de l’école Jean de la Fontaine (Brest) ont pu plonger au cœur des différents écosystèmes marins, allant de l’estran aux récifs coralliens, en passant par les mangroves. Une aventure palpitante qui leur aura permis de rencontrer des organismes dont ils ne soupçonnaient même pas l’existence tels que le phytoplancton qui produit pourtant 60% de l’oxygène de notre planète, et de découvrir des techniques que certains étudiants ont pu assimiler en stage ou lors de précédentes campagnes océanographiques comme la photo-identification ou l’acoustique.
Le lendemain matin, ce sont deux classes de terminale du lycée Vauban (Brest) qui ont pu à leur tour participer à ces activités, l’occasion pour eux de discuter avec les étudiants de leur projet professionnel.
En plus de susciter de nouvelles vocations potentielles, ces deux matinées étaient l’occasion de prévenir les nouvelles générations de l’intérêt de préserver les écosystèmes marins et plus généralement notre planète.
Ils ont ainsi été sensibilisés à différents types de pollutions (plastique, sonore…) et aux dangers de l’activité humaine (aménagement du littoral, braconnage…), notamment grâce aux interventions de l’association “Des requins et des hommes” et de l’ACMOM (Association pour la Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins de Bretagne).
Les après-midis étaient consacrés à la rencontre de différents corps de métier auxquels le master
peut mener : les métiers de la recherche, de l’associatif, de l’entreprise…
Autour d’une table ronde, les professionnels sont revenus sur leur parcours et ont répondu aux questions des étudiants qui ont pu découvrir de nouvelles facettes des métiers de la mer, de quoi rappeler que, malgré les obstacles, chaque
chemin est unique.
Un reportage réalisé de toutes pièces par des étudiants de la promotion a par ailleurs été projeté pour l’occasion. Ce dernier part à la rencontre de trois membres du laboratoire LEMAR : Sylvain PETEK, chargé de recherche; Morgan SMITS, post-doctorante et Camberra GAUYAT, doctorante.
Tous trois partagent leur passion pour la mer et évoquent leurs expériences passées dans la recherche en biologie marine, de quoi inspirer les futurs professionnels de la mer.
« L’ensemble de la promotion remercie grandement ISblue pour leur disponibilité et le financement de
notre projet, ainsi que M. Grégory CHARRIER pour son encadrement. Nos remerciements vont également
à toute l’équipe pédagogique de l’école Jean de la Fontaine et du lycée Vauban qui nous ont fait confiance
pour accompagner leurs élèves. Enfin, merci à tous les professionnels qui ont joué le jeu et ont répondu
présent à nos invitations, que ce soit pour les après-midis de rencontre professionnelle et/ou pour la
participation au reportage. » Sylvain Jodet, avec la participation de Axel BONESTEVE et Héliaz LE BAYON.
Crédits photos : Laura BRESSOLIER et Maïlys VILLERS.