Les instruments utilisés en océanographie peuvent être développés de manière cost-effective* et open source**, puis déployés par les citoyen·nes dans le cadre de programmes de sciences participatives. Pendant une semaine, du 23 au 27 juin 2025, ce PIM a réuni toutes les parties prenantes pour concevoir collectivement, prototyper, documenter et tester ces instruments en mer.
Après une présentation des grands principes de l’océanographie open source, des sciences participatives, la “culture maker”, et une courte formation « datalogger », les étudiant·es ont travaillé par petits groupes toute la semaine pour le développement de 4 projets :
À l’issue de ce PIM, les étudiant·es peuvent désormais appréhender en profondeur les projets de sciences participatives et d’instrumentation océanographique low-tech. Iels ont également découvert la “culture maker” au sein d’un fablab et les différentes étapes d’une démarche opensource: développer, prototyper, tester, itérer, documenter.
Retour en vidéo sur le PIM :
Interventions/rencontres :
Encadrant·es :
*cost-effective: qui produit de bons résultats sans coûter beaucoup d’argent (approche efficiente) **open source: tout est documenté et partagé au plus grand nombre