Les côtes sont des points névralgiques de l’utilisation humaine, de la diversité des écosystèmes et des effets du changement climatique. Les générations futures seront confrontées à des défis considérables en matière de gestion côtière, quelle qu’elle soit : embouchures de fleuves, estrans, plages, falaises dans divers environnements marémoteurs et climatiques, avec divers degrés d’urbanisation et de gestion côtière. Cela nécessite une expérience pratique interdisciplinaire et une formation dans le domaine de la dynamique côtière.
Du 23 au 27 juin 2025, le PIM-BIP Coastal MGMT a réuni 15 étudiant·es internationaux et interdisciplinaires, autour de ce sujet de la gestion des côtes. L’objectif était de développer des compétences pour décrire et comparer les états géophysiques et socio-économiques de différents littoraux en Europe, en développant des capacités à prédire leur possible évolution future.
Divisés en 3 groupes internationaux et interdisciplinaires, les étudiant·es ont passé la semaine sur le terrain à visiter 6 sites côtiers au total, ce qui a permis à chaque groupe de passer 2 jours sur un système. Sur place, iels ont effectué sur place la classification et la description des côtes. Les résultats sont des rapports sur l’état physique et environnemental, la proposition d’un programme d’étude et de surveillance adéquat et les perspectives d’avenir de ces systèmes.
A l’issue de ce programme, les étudiant·es ont acquis des connaissances sur les processus côtiers, des compétences méthodologiques pour analyser l’état de la côte et son évolution passée et future, et une expérience pratique des techniques de terrain.
Ce projet monté en collaboration avec SEA-EU, a permis de réunir pendant une semaine des étudiant·es venu·es d’Espagne, d’Allemagne, de Croatie ainsi que des étudiant·es de Brest et de Lorient.
Découvrez les posters créés par les étudiant·es :
Retour en vidéo sur le PIM :
Encadrant·es :
Christian Winter, Kiel University