Accueil · Actualités · PIM OBS-3D : expérimenter et explorer les différents usages d’une méthode d’imagerie 3D pour l’observation

PIM OBS-3D : expérimenter et explorer les différents usages d’une méthode d’imagerie 3D pour l’observation

L’IUEM mène une mission d’observation pluridisciplinaire du continuum « Homme-Terre-Mer » et coordonne ainsi plusieurs séries de mesures régulières et à long terme. La facilitation des méthodes et l’utilisation de capteurs plus « grand public » ouvre des perspectives pour développer de nouvelles stratégies d’observation.

En janvier 2024, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire mutualisé (PIM), un groupe d’étudiants de Master de l’UBO, de l’UBS et de l’ENSTA Bretagne a travaillé auprès des professionnels de l’observation à l’IUEM sur une méthode d’acquisition d’imagerie 3D grâce à un dispositif low-cost.

Ce PIM était comme une plongée dans le domaine de l’observation et de la reconstruction 3D. Les étudiants ont testé la méthode sur le terrain, optimisé et validé un protocole. Ils ont dû envisager toutes les possibilités d’application de cette méthode, en allant à la rencontre des acteurs et actrices du littoral (géomorphologie, biologie, archéologie, etc.).

Voici la vidéo tournée pendant toute la semaine d’activités :

Encadrants du Pôle Image et Instrumentation (P2I) de l’IUEM :