ISblue apporte son soutient au projet OSIRISC+, organisateur de la journée sur l’observation des risques côtiers en Bretagne qui a eu lieu le 9 novembre en distanciel et retransmis sur la chaîne YouTube Risques Côtiers.
Cet événement a réunit les acteurs des risques côtiers en Bretagne, les structures d’observation et les gestionnaires de territoires (élus et techniciens). Cette journée a été un moment d’échange et de partage d’expériences et de visions pour le futur de l’observation des risques côtiers en Bretagne.
L’Université de Bretagne Occidentale (UBO) travaille depuis plusieurs années sur les risques côtiers en lien avec d’autres organismes de recherche, dont le CNRS, le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et l’Université de Bretagne Sud (UBS), des collectivités territoriales et les services de l’État. OSIRISC+ est une approche transdisciplinaire de la vulnérabilité systémique aux risques côtiers. L’équipe de travail regroupe des universitaires provenant de différents domaines : géographes, géologues, géomorphologues, économistes, juristes, psychologues sociaux.
Cet événement est l’occasion de valoriser les travaux et les partenariats établis à l’échelle de la Bretagne, ainsi que les résultats du projet qui ont amené à initier un observatoire scientifique des risques côtiers en Bretagne, en relation avec des collectivités.
8h45 Début des connections Zoom
9h15 Mot de bienvenue et déroulé de la journée, Alain Hénaff (UBO)
9h20 Propos Introductifs, Frédéric Jean (UBO)
9h30 La gestion des risques côtiers à l’échelle nationale et en Bretagne, Géraldine Amblard (DREAL Bretagne) et Thibault Lucaris (Ministère de la transition écologique)
9h45 La gestion des risques côtiers : expertises et appuis aux territoires, Boris Leclerc (CEREMA)
9h55 L’exercice de la compétence GEMAPI dans les collectivités territoriales, Raphaël Rapin (Maire de Guissény et élu CLCL – communauté Lesneven Côtes des Légendes)
10h05 Apprendre de l’existant : bilan d’observatoires et structures d’observation réalisé dans le cadre d’OSIRISC+, Manuelle Philippe (UBO)
10h20 Exemples de structures d’observation des risques côtiers en Bretagne, Manuelle Philippe (UBO), Mouncef Sedrati (UBS-OCLM), Frédéric Mogenot (DDTM29 – Direction Départementale des Territoires et de la Mer), Ronan Pasco (PNRGM – Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan), Serge Suanez (UBO-ODC), Lorient Agglomération et OEB – Observatoire de l’Environnement en Bretagne.
11h15 Pause
11h30 Observatoires régionaux des risques côtiers, Manuelle Philippe (UBO)
11h45 Les données d’érosion et de submersions marines, Nicolas Le Dantec et Pauline Letortu (UBO)
12h00 Suivi de la vulnérabilité systémique sur les territoires : méthode, outils, diffusion des connaisances, Catherine Meur-Ferec, Thibaud Lami, Alain Hénaff, Iwan Le Berre, Elisabeth Guillou (UBO)
13h00 Pause déjeuner
14h00 Territoires partenaires de la démarche OSIRISC : Communauté Lesneven Côte des Légendes, Noémie Floch (CLCL)
14h10 Territoires Partenaires de la démarche OSIRISC : PAPI d’intention « Littoral Sud Finistère », Ewen Lyvinec (CCPF – Communauté de communes Pays Fouesnantais), Guillaume Esteva-Kermel (CCPBS – Communauté de communes du Pays Bigouden Sud)
14h30 L’Observatoire OSIRISC – Litto’Risques en Finistère, Vincent Ducros (Conseil départemental 29)
14h50 L’Observatoire des Risques Côtiers en Bretagne OSIRISC, Nicolas Le Dantec, Alain Hénaff (UBO)
15h10 Temps de discussion
16h00 Mot de clôture, Alain Hénaff (UBO)