Pour cette deuxième journée de la Convention d’ISblue en Transition, la communauté apprenante des enseignant(es) et enseignant(es-chercheur(es) s’est déplacé jusqu’à Lorient dans les locaux de l’Université de Bretagne Sud le 28 novembre 2025.
L’objectif de la matinée, expérimenter deux nouveaux ateliers pour parler TES aux étudiants :
L’après-midi, les participants ont pris de la hauteur en écoutant les présentations des schémas directeurs DD&RS (S3DRS) des établissements partenaires d’ISblue ! L’objectif, s’appuyer sur les feuilles de routes officielles pour poser les premiers pas des transformations de parcours, postures et acteurs nécessaires pour faire face aux TSE.
Les présentations sont disponible sur la plateforme Blue Learning Spot dans le cours « Convention d’ISblue en Transition » et le dossier « journée du 28 novembre »
Enfin, la journée s’est terminée par le partage d’expérience d’un parcours type « Convention des Entreprises pour le Climat » mené par l’UBS et les transformations mises en œuvre par les E/ECs dans leurs pratiques et enseignements des TSE depuis l’année dernière. Un ambitieux programme qui fut bien inspirant !
Et pour poursuivre ce parcours inspirant, BTH vous donne rendez-vous à sa prochaine journée, jeudi 15 janvier, où nous explorerons le concept de Robustesse dans un monde aux limites finies !

