Du 5 au 22 juillet 2024 a eu lieu la campagne HAITI-TWIST qui se concentre sur les aléas géologiques se produisant sur la limite de plaque Nord-Caraïbe, où un système de failles transformantes jumelles – Failles « Septentrional-Oriente » et « Enriquillo-Plantain Garden » – a produit des tremblements de terre majeurs (les plus récents en 2010 et 2021) et des tsunamis dévastateurs dans le passé.
Dans le cadres des campagnes de recherche en mer de la Flotte Océanographique Française opérées par Ifremer, des étudiants peuvent participer aux missions sous la forme d’universités flottantes. Avec le soutien d’ISblue, pour la campagne HAITI-TWIST, 8 étudiant·es ont rejoint l’équipe scientifique pluri-discipliniaire en prenant part aux activités à bord du Pourquoi Pas?. Ils.elles étaient encadré·es par Jacques Déverchère, Professeur à l’Université de Brest (UBO).
Les étudiant·es ont ainsi pu faire découvrir à tous le fonctionnement d’une mission océanographique en partageant le déroulé des opérations tout au long de la campagne. Embarquement immédiat, (re)découvrez le blog de la campagne :