Osmoses s’inscrit dans le cadre du Festival de REchercheS en Sciences, Arts et Création (RESSAC) qui aura lieu du 7 au 11 mars 2022.
Ces ateliers s’adressent à toutes les personnes intéressées par ces démarches originales à l’interface entre les arts et les sciences et prêtes à tenter l’expérience ! Merci de vous inscrire rapidement, les places étant limitées ! Si les inscriptions sont trop nombreuses, la priorité sera donnée aux étudiants.
Une restitution des trois premiers ateliers est prévue le jeudi 10 mars, à l’IUEM, à partir de 17h, celle de l’atelier 4 “Être Océan” est prévue le vendredi 11 mars, à 19h, au MacOrlan.
Les deux restitutions seront ouvertes au public et suivies d’échanges entre les intervenant·e·s et le public.
L’objectif de cet atelier, co-animé par Nicolas Farrugia (chercheur en neurosciences cognitives, traitement de signal et électronique numérique à l’IMT Atlantique) et les musiciens de l’Ensemble Nautilis, est de relier variations musicales et variations subjectives des auditeurs, en mesurant leur activité cérébrale pendant un concert expérimental.
Pour cela, trois étudiants seront équipés avec un électroencéphalogramme (EEG) portable pendant une représentation musicale de Brain Songs #3, les autres étudiants seront expérimentateurs.
Tous les étudiants participeront à l’expérience, en répondant à une série de questions sur leur ressenti subjectif à certains moments choisis de la musique, composée dans l’idée de provoquer ou d’évoquer chez l’auditeur certains ressentis, certaines écoutes intérieures particulières.
L’interaction entre le scientifique, les artistes et les auditeurs est essentielle. L’idée de la relation entre variations musicales et variations des états intérieurs de l’auditeur est au cœur de ce processus.
A l’issue du concert, une séance de travail en commun permettra de s’intéresser aux données recueillies pendant le concert.
Une restitution en présence des musiciens et du public est prévue, restitution au cours de laquelle les musiciens pourront illustrer les concepts développés et discutés, notamment en jouant des extraits du concert.
Dans cet atelier, la plasticienne Minuit proposera d’expérimenter des modalités d’expressions plastiques liées à des phénomènes de cristallisation ou de réaction chimique.
Par exemple, sa collection d’aquarelles Embruns, réalisée à partir d’eau de mer, utilise la cristallisation et les propriétés spécifiques de chaque échantillon afin d’offrir sa vision poétique et sensible de la richesse des mondes aquatiques. Chaque pièce spécifie les noms et coordonnées géographiques des lieux de récolte de l’eau.
Pour cet atelier une collaboration avec la technicienne chimiste Morgane Hubert (Ifremer) permettra d’expérimenter de nouvelles approches créatives et scientifiques.
En s’inspirant du travail personnel de l’artiste, chaque projet individuel, réalisé lors de cet atelier, sera exposé pendant la restitution Osmoses, le jeudi 10 mars.
L’objectif de cet atelier, co-animé par Jozée Sarrazin, chercheure dans les grands fonds marins à l’Ifremer et Charlotte Heilmann, comédienne, est de s’emparer d’un objet scientifique – une mini-conférence sur les grands fonds marins – pour en restituer une forme théâtrale originale, à l’image des spectacles de théâtre radiophoniques SPLUJ et DONVOR co-créés depuis 2018 par les scientifiques de l’Ifremer et les artistes de la troupe Teatr PIBA.
L’atelier se déroulera en deux parties : une partie écriture où chaque participant sera invité à rédiger un texte inspiré de la conférence et une partie jeu où les participants seront mis en espace avec leurs textes.
La restitution en présence du public permettra de croiser une diversité de regards sur les écosystèmes marins profonds.
Cet atelier sera co-animé par Bernardo Montet, danseur et chorégraphe de danse contemporaine et Lorella Abenavoli, artiste et chercheure en art sonore.
Au cours de cet atelier à la croisée de la danse, de la biologie et du son les chercheur.e.s participant.e.s travailleront à partir de matériaux sélectionnés au sein de leurs propres sujets de recherche. Cet apport se mêlera aux expériences auditives réalisées lors de promenades sonores dans l’environnement côtier.
La conjugaison de ces éléments, constituera les sources de l’objet chorégraphique où chaque participant.e deviendra simultanément danseur, organe d’une partition instable et orchestre vivant.
Contact : Erwan Geffroy