Cette formation « les pieds dans l’eau », est intitulée SALMO-Skol, pour Sciences Appliquées aux écosystèmes Limniques, Maritimes et Océaniques. Elle permettra de sensibiliser les étudiants et toutes les personnes intéressées par cette formation, à des problèmes concrets : elle traitera de l’adaptation des espèces aquatiques face aux changements climatiques et aux pressions anthropiques qui s’imposent à elles.
Cette école d’été comprendra des interventions de différents instituts de recherche (INRAe, CNRS, IFREMER, IUEM, IMT Atlantique), des associations locales et des collectivités territoriales et traitera des interactions entre les rivières et l’océan, via l’étude du saumon.
Au travers du modèle biologique emblématique et intégrateur qu’est le saumon atlantique, cette école d’été aura pour but de sensibiliser nos futurs scientifiques tant aux enjeux des fleuves côtiers bretons qu’aux changements globaux à l’œuvre.
Cela passera par la récolte de données in situ ou par télédétection, le traitement informatique et mathématique des données, la compréhension des processus physiques et biologiques, la prise de décision pour une adaptation dans le futur.
Les thèmes cités dans le tableau ci-dessus sont les suivants :
L’inscription est gratuite et donne accès à la semaine de formation, à un logement dans un gîte, aux repas du midi et aux pauses café. 20 places sont disponibles. Cette formation est ouverte à tous (étudiants, enseignants, chercheurs…).
Ressources :
Maison de la Rivière et de la Biodiversité – Sizun
Formations du périmètre ISblue