Les grandes problématiques concernant la thématique de la Mer et du Littoral sont marquées par leur complexité, « avec toute l’incertitude et l’imprévisibilité qui la caractérisent » (E. Morin, 2008). Sur certaines questions scientifiques socialement vives, de nombreux acteurs s’expriment dans la sphère publique, échangeant des arguments et des points de vue plus ou moins construits ou étayés. Quel que soit leur futur domaine d’exercice, les étudiants seront confrontés à un terrain professionnel mouvant, bien loin des savoirs disciplinaires stabilisés qui leur ont été enseignés.
A travers deux modules d’enseignement (en 1ere et 2eme années de Master), les étudiants sont initiés à la pluridisciplinarité en les sensibilisant aux questionnements scientifiques. En première année, les étudiants travaillent autour d’une thématique commune tout en abordant la démarche d’observation scientifique.
Pour renforcer cette pluridisciplinarité un deuxième module est dispensé en Master 2 à travers la controverse scientifique d’un questionnement de recherche du doctorant qui encadre l’équipe pluridisciplinaire. Il y a 10 groupes de controverse scientifique par an.
Grace à ces dispositifs innovants, ces enseignements permettent, non seulement de faire du lien entre 200 étudiants de Master 1 & 2, et 10 doctorants en sciences de la mer, du secteur littoral et des technologies marines, mais aussi de développer de nombreuses capacités comme l’autonomie, l’adaptabilité et l’empathie scientifique pluridisciplinaire.