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AAP Formation

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Modalités de l’appel


OBJET DE L’APPEL

Les actions de formation en Master et Doctorat sont au cœur du projet de l’école universitaire de recherche ISblue. Les objectifs généraux sont :

– de mieux intégrer et coordonner la stratégie d’enseignement et de recherche des partenaires,

– de rendre l’offre de formation attractive au niveau international,

– de renforcer linterdisciplinarité, l’innovation pédagogique et la prise en compte des défis liés aux Transitions,

– de développer les synergies entre le monde académique et le secteur socio-économique.

Ce 5ème appel poursuit l’effort entrepris visant à aider les équipes pédagogiques à construire, amplifier ou faire évoluer leur offre de formation, en conformité avec les objectifs généraux de l’EUR rappelés ci-dessus. Il intervient aussi pour certains établissements au moment du lancement de nouvelles accréditations (2022-2027) et vient donc naturellement en appui de projets pédagogiques correspondant à ces nouveaux besoins.

Quels que soient les projets, les demandeurs sont encouragés à poursuivre la mise en œuvre des Périodes ISblue Mutualisées (PIM) équivalant aux « intersemestres » en proposant de nouvelles expérimentations (les actions PIM déjà engagées et soutenues par ailleurs n’ont pas à repostuler à cet appel). Les deux périodes concernées par cet appel sont celles du 26 au 30 juin 2023 et du 8 au 12 janvier 2024.

Nous attirons l’attention des demandeurs sur la mise en place d’une nouvelle modalité Erasmus+, le BIP (Blended Intensive Mobility).

Les BIP consistent en une mobilité européenne courte de groupe, combinée à une activité virtuelle. Ils visent à développer et mettre en œuvre des pratiques pédagogiques innovantes, transdisciplinaires, combinant des activités de coopération en ligne à une semaine intensive de cours (type « école d’été », PIM, etc). La semaine en présentiel compte minimum 5 jours ; la partie en distanciel peut être plus ou moins conséquente, avant et/ou après la semaine en présentiel. La mobilité des étudiants est financée par Erasmus. Les projets de BIP en général, et la proposition de modules PIM (périodes ISblue mutualisées) sous forme de BIP, sont encouragés dans cet appel ISblue pour renforcer l’ouverture internationale de nos formations par l’accueil d’étudiants Européens.

Deux grandes orientations stratégiques sont proposées, accompagnées de critères ouverts qui serviront au jury pour classer les projets. Une “orientation blanche » est aussi ouverte pour faire émerger de nouvelles initiatives ou de nouvelles approches qui ne correspondraient pas aux 2 orientations stratégiques.

Les demandes peuvent être annuelles ou plurianuelles si les demandeurs envisagent un dispositif à expérimenter ou implémenter dans le cadre de la nouvelle habilitation (2022-2027). Pour des besoins pluriannuels, le financement sera accordé pour 2 ans maximum (durée qui sera définie par le jury). La soumission d’un bilan et d’un projet actualisé sera requise pour une éventuelle prolongation.

Tous les porteurs de projets financés s’engagent à mettre à disposition l’ensemble des livrables sur la plateforme collaborative numérique ISblue « Blue Learning SPOT ».

Une enveloppe globale de 260 k€ est dédiée à l’appel. Ce total inclut :

– Une enveloppe de 200 k€ dédiée à la formation et l’équipement

– Une enveloppe de 50 k€ pour ISblue HUB

– Une enveloppe “flexibilité” (10k€ annuel) pourra être sollicitée pour des demandes urgentes à petit budget (moins de 2 k€) déposées au fil de l’eau. Elles seront évaluées dans le mois suivant la demande (hors congés) par le Comité Directeur ISblue.

AAP Formation 2023 – Volet Formation (200K€)

Cet appel identifie 2 grandes orientations qui ne sont pas exclusives l’une de l’autre. Les demandeurs devront simplement spécifier dans leur candidature la ou les orientation(s) qui s’inscrivent le mieux dans leur projet pédagogique. Cet appel offre en outre la possibilité aux formateurs de proposer des projets en association avec les partenaires dans le but de faire émerger de nouvelles approches, initiatives ou expériences qui répondent à la stratégie générale d’ISblue rappelée en introduction (cocher dans ce cas « orientation blanche »).

Orientation 1 : Soutenabilité, transitions et responsabilité sociétale

Les océans et les littoraux jouent un rôle majeur dans l’équilibre de la planète, et les communautés littorales des pays développés et des pays en développement font face à des défis majeurs en termes de développement durable.

Pourtant, le programme pédagogique d’enseignement actuel des partenaires de l’EUR peut être amélioré : les questionnements et les enjeux concernant la préservation de ce bien commun, la responsabilité sociétale, et enfin les solutions pour une transition écologique et sociale apparaissent actuellement encore de manière diffuse et dispersée.

L’EUR souhaite donc contribuer à mieux contextualiser et approfondir les problématiques auxquelles les océans et les littoraux ont à faire face et à encourager l’engagement d’équipes pédagogiques auprès des étudiants pour apporter des réponses aux nouveaux défis qui se posent à la Science et à la Société. Les contributions visant à sensibiliser et engager activement les étudiants dans des voies d’apprentissage nouvelles sur ces questions sont également encouragées. Par ailleurs, les propositions associant des actions de mise en place de sciences participatives et/ou citoyennes (ingénierie projet, écologie, climat, gaz à effet de serre, bilan carbone, sciences sociales, éthique, etc…) sont fortement encouragées.

Orientation 2 : Approches méthodologiques et numériques

La période de la crise sanitaire, mais aussi la prise en compte des impacts liés aux mobilités physiques, induisent de profondes mutations dans la manière d’enseigner au sein des établissements de l’enseignement supérieur. L’Intelligence Artificielle, de plus en plus présente en recherche et dans l’éducation, amène aussi de nouvelles interrogations sur la transmission des savoirs et l’esprit critique nécessaire. Cette orientation encourage donc à développer des pratiques et des formats en réponse à ces évolutions.

Des formations d’anglais pour les formateurs peuvent aussi être envisagées.

Les projets devront démontrer une plus-value par rapport aux dispositifs existants au sein des établissements partenaires ISblue.

L’équipement peut être financé pour permettre de mettre en œuvre des moyens nouveaux favorisant le rayonnement des formations sur différents sujets au cœur de la stratégie d’ISblue (développement « soutenable », transition écologique, interdisciplinarité, numérique, etc.). Un éventuel cofinancement n’est pas indispensable mais sera apprécié par le jury. Afin de garder un caractère fédérateur, les demandes devront impliquer au moins 2 établissements ISblue distincts. Les déposants devront montrer que leurs demandes ne se substituent pas à des opérations d’équipement pédagogique propres à leurs établissements.

AAP Formation 2023 – Volet Hub (50K€)

Ce volet « HUB » vise à renforcer l’adhésion et les interactions des formations du périmètre ISblue avec les acteurs socio-économiques, contribuant ainsi à améliorer l’employabilité de nos diplômés. Il soutient des actions d’évolution de formations existantes ou à venir, et toute action de formations complémentaires aux formations existantes favorisant l’acquisition de compétences transférables au monde socio-économique.

Tous types de format sont éligibles :

Les modules de formation permettant l’acquisition de compétences transversales (« soft skills ») essentielles pour favoriser la fertilisation croisée entre acteurs académiques et acteurs socio-économiques : intelligence collective, « design thinking », créativité, innovation ouverte, utilisation du Libre (open data, open source), conception centrée utilisateurs, enjeux des transitions (écologique, sociétale, et numérique), prise en compte des contraintes et opportunités de la Science Ouverte en lien avec les approches Propriété Intellectuelle existantes, etc.

– Toute action de formation en lien avec les acteurs socio-économiques permettant une meilleure prise en compte des dimensions de développement durable et responsabilité sociale, favorisant la diversité et l’inclusion dans les projets ISblue.

– Le HUB accompagnera également et spécifiquement des formats d’apprentissage expérientiel portés par des personnels des partenaires ISblue, permettant de « faire vivre » l’interdisciplinarité ISblue à nos étudiants ISblue et de questionner notamment leur capacité d’agir face aux enjeux environnementaux actuels.

Ces formats seront relativement courts (5 jours) afin de pouvoir être proposés dans le cadre des PIM ISblue. Ces formats devront obligatoirement se réaliser « hors les murs » (e.g. au sein d’un tiers-lieu dédié au prototypage (FabLabs), lors d’une école d’été, de camps immersifs, expérimentation en mer etc.), en partenariat avec un (ou plusieurs) membres fondateurs d’ISblue et impliquant obligatoirement des acteurs socio-économiques de notre territoire (entreprises, associations, fondations, agences locales et territoriales, collectifs artistiques).

CRITÈRES DE L’APPEL

Les demandes seront appréciées et priorisées selon les 4 critères ci-dessous, qui correspondent aux préoccupations majeures du projet de l’EUR ISblue pour la formation. Ils se veulent être des critères transversaux pouvant être évalués pour chacune des orientations stratégiques identifiées dans les projets.

Un critère principal :

Impacts (pédagogique et environnemental) du projet :

Ces impacts s’entendent comme :

Le caractère structurant et transformant du projet/UE concernant les orientations de cet appel et les échanges au sein des équipes pédagogiques de l’EUR ;

Les perspectives de « transférabilité » de la démarche, afin que celle-ci soit profitable pour la communauté de formation ISblue et permette d’envisager une action à long terme ;

Le nombre d’étudiants réellement concernés (en formation initiale ou formation continue)

Les effets « environnementaux » au sens large induits par la proposition, qu’ils soient à limiter (par exemple, évaluation du coût carbone) ou à promouvoir (« Low impact development ») : Il s’agira d’apprécier l’importance et la qualité des réponses dans les projets à l’orientation 1 de cet appel.

Trois critères supplémentaires d’importance équivalente :

Communauté de formation ISblue

Il s’agit d’apprécier si le projet favorise la création d’une communauté de pratiques à travers différentes actions comme la mutualisation de formations ou de compétences transverses, la création de nouvelles formations communes avec au moins deux établissements ISblue, l’utilisation d’outils ou de méthodes dans un intérêt croisé et complémentaire de formation, etc. Cette ouverture pourrait notamment se concrétiser par un projet pluridisciplinaire entre plusieurs établissements partenaires d’ISblue.

Lien avec le monde socio-économique

Il s’agit de renforcer des formations ou initiatives ayant pour but une meilleure interaction des étudiants avec le monde socio-économique et/ou le monde de la recherche appliquée.

La mise en évidence d’un objectif professionnalisant impliquant des partenaires (entreprises et/ou employeurs académiques) au sein du projet sera appréciée.

Ouverture internationale / Dimension Internationale

Ce critère correspond à toute modification ou initiative permettant d’accroître la dimension internationale francophone et/ou non-francophone des formations, au-delà des mobilités d’étudiants et d’enseignants. Seront aussi pris en compte l’attrait et le rayonnement du projet proposé, qui devra également s’appuyer sur des programmes déjà établis ou des programmes qu’ISblue souhaite développer / amplifier pour les rendre plus dynamiques, tout en étant le plus inclusif possible vis-à-vis des différents partenaires ISblue.

QUI PEUT CANDIDATER ? 

Les personnels permanents de l’ensemble des partenaires d’ISblue.

MONTANT ET MODALITÉS DU SOUTIEN 

Le soutien d’ISblue aux projets pourra prendre plusieurs formes :

Budget d ’investissement et/ou de fonctionnement

Salaires : paiement d’heures d’enseignement en CM, TD ou TP (pouvant ou non être incluses dans les services d’enseignement statutaires, selon le besoin), soutien d’un ingénieur pédagogique ISblue (Riwalenn Ruault) ou soutien d’autres personnels (appui pédagogique ou assistants pour l’enseignement, qui seront à recruter en fonction des besoins)

Frais de traduction 

Soutien pour un séjour à l’étranger en vue d’acquérir de nouvelles compétences qui seront ensuite mises en œuvre dans des formations ISblue (le soutien pouvant inclure un financement compensatoire pour les enseignements, de type « CRCT » ou délégation CNRS).

MODALITÉS DE SOUMISSION

Dossier de candidature

Le dossier de candidature devra comporter :

1. Indication de l’orientation concernée

2. Objectifs du projet pédagogique, situation dans le contexte, motivations, méthodologie envisagée

3. Pertinence, principaux bénéfices pédagogiques attendus

4. Descriptif des actions envisagées

5. Financements déjà obtenus (y compris autres appels à projets ISblue)

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​Le modèle de candidature ci-dessous est à télécharger. Celui-ci est à remplir et à joindre lors de votre candidature en ligne.

Télécharger le modèle de candidature en cliquant ici.

Date limite de candidature

Fermeture du serveur : 02/05/2023

Le jury se réunira courant juin 2023.

ÉVALUATION DES DOSSIERS

Les projets seront analysés par un jury composé de membres du comité opérationnel ISblue et des responsables de formation ainsi que d’un représentant du Hub (sauf pour les réponses déposées au fil de l’eau, évaluées par le Comité Directeur ISblue).

Les dotations sont attribuées en fonction de l’enveloppe financière disponible pour cet appel et selon les 4 critères d’évaluation indiqués ci-dessus.

PLUS D’INFORMATIONS

Pour toute question lors du processus de candidature, un document « Foire aux questions » est disponible à la consultation en cliquant ici. Vous pouvez également écrire à contact.isblue@univ-brest.fr.

Pour toute question sur le contenu de votre candidature, veuillez contacter Riwalenn RUAULT.

Pour ce qui concerne les PIM, veuillez écrire à Paula JACQUES.​

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