Maëliss MANAC’H a réalisé un stage de 4 mois sur la « valorisation des protéines de microalgues marines et d’eaux douces : efficacité comparée de procédés physiques, chimiques et enzymatiques de lyse cellulaire » au sein du laboratoire de recherche l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme de mars à juillet 2021.
« Mon stage de Master 1 Biomolécules, Micro-organismes et Bioprocédés (BMB) était un projet en collaboration avec une entreprise bretonne BIOREA (Lamballe), spécialisée dans la production de microalgues. Les microalgues traitées provenaient de cette entreprise avant de subir un traitement de lyse cellulaire pour en extraire essentiellement des protéines. L’objectif de mon stage était de comparer l’efficacité de plusieurs procédés de lyse cellulaire.
Cette expérience m’a permis d’approfondir mes connaissances sur la culture de microalgues, en mettant en place des protocoles de dosage des protéines jusqu’à l’obtention du profil d’acides aminés. J’ai eu l’opportunité de me déplacer dans l’entreprise 5 jours durant mon stage et j’ai eu la chance de découvrir le procédé de culture en entier. J’ai également rencontré de nombreux étudiants et étudiants étrangers, chercheurs et industriels, ce qui m’a permis d’élargir mon réseau professionnel et de découvrir le monde de la recherche. Ce stage a conforté mon choix d’orientation professionnelle. »