Les objectifs sont de former des économistes spécialisés dans le domaine de l’économie agricole, de l’économie des ressources marines et de l’environnement littoral, mais aussi dans l’analyse des politiques publiques relatives à l’agriculture, l’environnement, aux ressources marines ou au développement rural et littoral.
Le master propose un large choix d’options offrant la possibilité́ aux étudiants de préciser progressivement leur projet professionnel vers une dominante « maritime » ou « agricole ». Il privilégie une pédagogie active et professionnalisant avec un stage de 6 mois en M2.
Bac+3 en Master 1, Bac+4 en Master 2 ou sur validation des acquis de l’expérience (VAE).
Secrétariat pédagogique : scolarite-iuem@univ-brest.fr
En Master 1, le semestre 7 se déroule à l’IUEM, Plouzané. A partir du semestre 8, les cours sont dispensés à Rennes sur le site d’Agrocampus Ouest.
De 2018 à 2020, Pierre a suivi le master Économie Appliquée : Agriculture, Mer et Environnement (E2AME) à l’IUEM. Au cours de celui-ci, il s’est passionné pour l’environnement marin et sa prise en compte dans les politiques publiques. « J’ai concrétisé cela en réalisant mon stage de fin d’étude sur les interactions entre les habitats…
Lire la suite« J’ai suivi le Master d’Économie Appliquée Agriculture, Mer et Environnement de 2017 à 2019 pour me spécialiser sur les aspects économiques et techniques de l’agriculture et des ressources de la mer, après une première formation en économie internationale à Sciences Po Bordeaux. La formation E2AME, qui m’a permis d’étudier d’abord sur le campus de…
Lire la suite« Après avoir obtenu mon Master en économie appliquée à la mer à l’IUEM en 2019, j’ai intégré deux cabinets de conseil, à Paris puis à Nantes, spécialisés dans les métiers portuaires et du maritime. Ma formation m’a permis d’appréhender facilement les enjeux dans des espaces contraints en matière d’usages et fragiles sur les sujets…
Lire la suite« Ayant précédemment effectué une licence en économie agricole, j’ai rejoint le master E2AME avec pour objectif de m’orienter vers le domaine maritime compte tenu des nombreuses opportunités de croissance mondiale qu’il offre ainsi que les multiples défis auxquels il fait face aujourd’hui. A travers les différentes connaissances et aptitudes acquises durant ma formation, j’ai…
Lire la suite