Lexique scientifique

Compilé par Bleuenn Prijac, Clément Pannelle & Sara Sergi


A

  • Acoustique : La science du son. En océanographie, l’acoustique active (i.e . via l’émission d’un signal) peut être utilisée pour l’étude des courants ou des organismes présents dans la colonne d’eau. L’acoustique passive (i.e. sans émission d’un signal) est utilisée pour l’analyse des sons présents dans les milieux marins (ex. vocalisations émises par des mammifères marins ou des sons produits par des glissements de terrain ou des icebergs).
  • Advection : L’advection est un phénomène physique correspondant au transport d’un élément chimique, ou d’une énergie par le mouvement de son environnement. Par exemple, les courants vont advecter (transporter) la chlorophylle dans l’océan de surface. Le Gulf-Stream va également advecter des masses d’eau chaudes vers le Nord et le long des côtes des Etats-Unis.
  • Aérosols : Les aérosols sont des particules qui sont en suspension dans l’air et qui peuvent être de différentes natures. On retrouve par exemple des aérosols organiques comme la suie, des aérosols solide, liquide et même minérale (roche érodées). Leurs origines peuvent être naturelles ou anthropiques. En tant que particules fines ils peuvent avoir des effets sur la santé des organismes vivants.
  • Aire Marine Protégée (AMP): Zone spéciale créée dans le but de préserver un écosystème marin emblématique (ex: récif corallier, herbier marin, etc.) ainsi que les organismes qui y vivent. C’est un exemple de stratégie de gestion des ressources naturelles.
  • Altimétrie : L’altimétrie est une mesure réalisée par satellite qui permet de déduire la topographie de la surface de l’océan et les courants géostrophiques (courant à grande échelle induit par la rotation de la Terre, qui entraîne une déviation sur la droite dans l’hémisphère Nord et à gauche dans l’hémisphère Sud). Pour cela il suffit de mesurer la distance entre la surface de l’eau et le satellite par un faisceau RADAR.
  • Anthropogénique : Ce qui provient des activités humaines.
  • Aquaculture : Activité qui consiste à faire reproduire et grossir des poissons dans de grandes installations en mer ou sur terre, pour la consommation humaine ou en tant que intrant pour l’élevage.
  • Asphalte : L’asphalte est un mélange de bitume et de granulat constituant le revêtement des chaussés et des routes.

B

  • Bioaccumulation : Ce phénomène désigne la capacité de certains organismes à absorber une substance chimique dans une partie de leur organisme. Certaines de ces substances chimiques peuvent être toxique telle que le plomb ou le mercure.

Le saviez-vous ? La bioaccumulation peut conduire à la bioamplification. La bioamplification permet de poursuivre la bioaccumulation dans un autre niveau de la chaîne alimentaire. Par exemple le méthyl-mercure rejeté dans l’océan est bioaccumulé par les poissons, et peut ensuite être retrouvé dans les organismes humains qui consomment les poissons contaminés. Le méthyl-mercure est un composé chimique extrêmement toxique qui provoque de graves maladies neuronales. Cette catastrophe s’est produite à Minamata au Japon dans les années ’50 entraînant la mort de 900 personnes.

  • Biodiversité : Diversité et la variabilité des organismes vivants. Différentes métriques peuvent être adoptées pour mésurer diverses facettes de la biodiversité (ex: diversité des espèces, celle des gènes au sein de chaque espèce, ou encore l’organisation et la répartition des écosystèmes).
  • Biomasse : En écologie, la biomasse désigne la masse organique totale des organismes vivants dans un milieu. Elle est souvent exprimée en unité de surface ou de volume (biovolume).
  • Bloom : Un bloom phytoplanctonique correspond à une augmentation soudaine de la concentration en une ou plusieurs espèces de phytoplancton. Ce genre de phénomène se nomme également « efflorescence algale », et se traduit par une coloration de l’eau très bien détectée par satellite. 
  • Bioprospection : La bioprospection consiste à réaliser l’inventaire des éléments et des organismes qui constitue la biodiversité d’un écosystème. Ce genre de travail est utilisé à des fins scientifiques mais surtout pour la conservation et la création d’Aires Marine Protégées.

C

  • Cartes benthiques : Les cartes d’habitat benthiques (benthos : l’ensemble des organismes qui vivent au fond de la mer) permettent de définir le type d’environnement (physique et ou biologique) qui se trouvent au fond de la mer. Les habitats benthiques peuvent êtres différents au même titre que les forêts, les marais ou les prairies sur la terre ferme. Elles fournissent des informations essentielles pour définir des politiques de gestion du milieu marin à l’équilibre entre les enjeux d’exploitation et de conservation.
  • Chaîne trophique : Ensemble des relations qui s’établissent entre organismes en fonction de la façon dont ceux-ci se nourrissent. On y distingue les organismes les producteurs primaires (communement appelés végétaux), les consommateurs primaires (herbivores), les consommateurs secondaires (carnivores) et les détritivores.
  • Cinématique : En physique, la cinématique est l’étude des mouvements indépendamment des causes qui les produisent, ou, plus exactement, l’étude de tous les mouvements possibles. À côté de la notion d’espace qui est l’objet de la géométrie, la cinématique introduit la notion de temps. Pour illustrer cela, prenons l’exemple d’un manchot dans un escalator. Dans le référentiel de l’escalator, le manchot court à 4 km/h. Mais dans le référentiel terrestre étant donné que l’escalator va lui-même à 4 km/h le manchots court à 8 km/h. Ici on peut donc étudier le mouvement du manchot indépendamment du mouvement de l’escalator.
  • Colonne d’eau : La colonne d’eau est un concept utilisé en océanographie pour décrire les caractéristiques physiques (ex. température, salinité, pénétration de la lumière) et chimiques (ex. pH, oxygène dissous, sels nutritifs) de l’eau de mer à différentes profondeurs pour un point géographique défini.
  • Compartiment trophique : Synonyme de niveau trophique.
  • Copépodes : Les copépodes sont des principaux représentant du zooplancton marin. Ils se nourrissent d’organismes végétaux microscopiques et sont consommés dans de nombreux animaux des larves de poissons aux baleines.
  • Coralligène : Ecosystème emblématique dont les principaux bâtisseurs sont les algues capables de construire, par superposition d’encroûtements ou par accumulation de dépôts, des massifs coralliens.
  • Courant géostrophique : Géostrophique se dit d’un courant dans lequel la force du gradient de pression est équilibrée par l’effet Coriolis, dû à la rotation de la Terre.

D

  • Démographie : étude des populations et de leur évolution au cours du temps.
  • Diatomée : Algue unicellulaire microscopique dont la membrane est entourée d’une coque siliceuse.
  • Digestion extracellulaire : Phénomène par lequel une cellule peut digérer une proie à l’extérieur de son corps.
  • Données in situ : Des données in situ sont des données mesurées sur place, à l’endroit même où le phénomène est étudié, et dans le milieu naturel.

E

  • Ecologie : Branche de la science qui étudie les interactions des organismes les uns avec les autres dans leur environnement.
  • Ecosystème : Ensemble constitué du milieu (biotope) et des organismes qui y vivent (biocénose).
  • Eutrophisation : L’eutrophisation est un phénomène qui entraîne la détérioration d’un écosystème par la prolifération anormale de certains organismes végétaux. Ce phénomène à lieu lors de rejets anthropiques (i.e. d’origine humaine) de nutriments dans l’eau permettant la plupart du temps la croissance de macro algues.

F

  • Forces de cisaillement : Forces induites par des forces tangentielles à une surface qui s’exercent en sens opposés. En océanographie, cela concerne notamment deux couches d’eau juxtaposées ayant deux directions de courant différentes. Le cisaillement crée à l’interface entre les deux couches d’eau peut alors provoquer des mecanismes d’instabilités dynamique et favoriser le mélange de celles-ci.

G

  • Gyres océaniques : Circulations à l’échelle du bassin océanique (ex: océansAtlantique Nord, Atlantique Sud, Indien etc.). Ces circulations, formées par des courants importants, tournent dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère Nord et dans le sens inverse dans l’hémisphère Sud.

Le saviez-vous ? Les gyres océaniques ont tendance à accumuler en leurs centres les macro-déchets plastiques que nous rejetons dans l’océan. Cela forme des vortex de déchets qui deviennent avec le temps des véritables « continents de déchets ».

H

  • Halieutique : Ensemble des disciplines ayant trait à la pêche.

I

  • Ion : Atome ou groupement d’atomes portant une charge électrique, notamment ayant gagné ou perdu un ou plusieurs électrons.
  • Isotope : Deux isotopes sont deux éléments qui possèdent le même symbole chimique et le même nombre de protons mais pas le même nombre de neutrons.  Ces isotopes peuvent être mesurés afin de déterminer l’origine d’un élément. Pour cela, on utilise des rapports isotopiques afin de comparer l’importance relative d’un isotope par rapport à un autre dans un échantillon.

J

K

L

M

  • Macroplastique : Débris plastiques visibles à l’oeil nu.
  • Méso-zooplancton : Partie du zooplancton présent dans la couche mésopélagique (environ entre 200 et 1000 m de fond).
  • Mont sous-marin : Montagne ou ancien volcan s’élèvent depuis le fond de la mer mais qui n’atteint pas la surface.
  • Mousson : Système de vents saisonniers alternés soufflant à des latitudes tropicales (essentiellement en Asie méridionale), de la mer vers le continent en été (mousson d’été), du continent vers la mer en hiver (mousson d’hiver).

N

  • Natura 2000 : Catégorie de sites naturels ou semi-naturels de l’Union Européenne ayant une grande valeur patrimoniale de par sa faune et sa flore exceptionnelle qui y sont présentes.
  • Nématode : Les nématodes forment un groupe zoologique caractérisés par une structure morphologique et anatomique très simple constitués d’un tube externe (peau) et de deux tubes internes (tubes digestif et génital). Ils ont cependant des modes de vie très diversifiés. 
  • Niveau trophique : Rang occupé par un organisme dans un réseau trophique (ensemble de chaînes alimentaires connectées entre elles et dans lesquelles l’énergie et la biomasse est transférée).

O

  • Observation holistique : Des observations holistiques ont pour but d’agrandir le domaine d’observations en utilisant plusieurs disciplines scientifiques. 
  • Organites : Organes des cellules.

P

  • Plancton : Organismes animaux (zooplancton) et végétaux (phytoplancton) vivant en suspension dans l’eau et transportés par les mouvements de cette dernière.
  • Plateau continental : Prolongement du continent sous la surface de l’océan jusqu’au talus continental. La profondeur du plateau continental est généralement inférieure à 200 mètres.
  • Poissons grégaires : Poissons vivant en groupe de plusieurs individus.
  • Posidonies : Plantes aquatiques à fleurs de la famille des Posidoniaceae pouvant former des herbiers marins. On les retrouve notamment en mer Méditerranée et le long des côtes de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.
  • Production primaire phytoplanctonique : La production primaire phytoplanctonique représente la principale source de matière organique dans l’océan (végétaux microscopique et unicellulaire), et ainsi la base de la chaîne alimentaire océanique. Elle est indispensable au développement de la plupart des animaux marins (de la crevette à la baleine bleue).

Le saviez-vous ? A travers la production primaire, le phytoplancton produit la moitié de l’oxygène présent dans l’atmosphère de notre planète.

  • Pycnocline : La pycnocline est une couche d’eau séparant deux couches d’eau de densité très différentes.

Q

R

S

  • Silice biogénique : La silice biogénique (i.e. organique) est un constituant naturel de la matière vivante. Elle constitue l’enveloppe externe de nombreux organismes vivants et a un rôle de protection. Par exemple, les diatomées utilisent le silicium présent dans l’eau de mer sous forme dissoute, l’acide orthosilicique, comme élément nutritif pour constituer leur carapace siliceuse appelée frustule.
  • Source hydrothermale : Les sources hydrothermales sont des sources d’eau chaudes observées notamment au niveau des dorsales océaniques (divergence de deux plaques tectoniques) entre 500 et 5000 mètres de profondeur. Il en existe deux types : les fumeurs noirs qui rejettent de l’eau à température élevée (350°C) et pH acide et les fumeurs blanc qui rejettent de l’eau moins chaudes (150°C). La couleur blanche résulte de la précipitation du sulfure de calcium.
  • Spectrométrie de masse : La spectrométrie de masse est une technique d’analyse qui permet de classer les ions présents dans un échantillon en fonction de leurs rapport masse/charge. Pour cela l’appareil mesure les mouvements des ions présents dans l’échantillon dans des champs électriques ou magnétiques. Cela permet de connaître quels sont les atomes présents dans l’échantillon ainsi que leurs concentrations. Il s’agit d’un appareil très fiable mais également très coûteux.
  • Symbiose : La symbiose est un phénomène dans lequel deux organismes sont mis en jeu afin qu’au moins l’un d’eux profite de l’autre pour obtenir une capacité qu’il n’a pas en tant que cellule individuelle. On en retrouve donc deux types :

T

  • Taxon : Unité/catégorie dans la classification du vivant (ex : ordre, famille, genre, espèce, etc.).
  • Tourbillon anticyclonique / cyclonique : Un tourbillon est un élément d’une masse fluide turbulente avec des propriétés qui lui sont propres (individualité, durée de vie, caractéristiques physiques et/ou biogéochimiques). Les tourbillons océaniques sont des des structures de petite/moyenne échelle (de l’ordre de la dizaine/centaine de km et avec des durées de vie de l’ordre des semaines/mois). Les tourbillons sont caractérisés par des mouvements circulaires et sont dits « anticycloniques » lorsqu’ils tournent dans le sens horaire dans l’hémisphère Nord et dans le sens antihoraire dans l’hémisphère Sud. Au contraire, ils sont dits « cycloniques » lorsqu’ils tournent dans le sens inverses dans les deux hémisphères respectivement.
  • Traceur : En océanographie, un traceur est une caractéristique naturelle ou artificielle associée à certains propriétés d’un ensemble et reste in-variée vis à vis de ces propriétés. L’étude du traceur permet ainsi d’étudier le comportement de l’ensemble ciblé vis à vis des propriétés considérées. Par exemple, un traceur de flux est une propriété du fluide utilisée pour suivre le flux, l’ampleur, la direction et les modèles de circulation. Les traceurs peuvent être des propriétés chimiques, telles que des matières radioactives, ou des composés chimiques, des propriétés physiques, telles que la densité, la température, la salinité.
  • Turbulence : La turbulence recouvre une large famille de mouvements de fluides caractérisés par 1) un caractère aléatoire et chaotique, 2) des fluctuations de vitesse horizontales des fluides sur une large gamme d’échelles de temps et d’espace, 3) la propriété à dissiper l’énergie, 4) la capacité à mélanger et enfin 5) le rôle central de la vorticité dans cette dernière (McDonough, 2007).

U

V

  • Versatilité trophique : Phénomène permettant à certains organismes de passer d’un comportement autotrophe (i.e. capable de synthétiser sa propre matière organique à travers la photosynthèse,comme le phytoplancton) à un comportement hétérotrophe (i.e. qui se nourrit de substances organiques sans pouvoir en synthetiser lui même, tels le zooplancton), et inversement.
  • Vorticité : Tendance d’une particule ou d’un petit volume d’eau à avoir un mouvement de rotation autour d’un axe, rectiligne ou incurvé.

W

X

Y

Z

  • Zone euphotique/aphotique  : Zone de l’océan où la lumière pénètre dans la colonne d’eau permettant la photosynthèse et la production de phytoplancton. A l’inverse la zone aphotique est la zone où la lumière est rare ou absente.
  • Zone oligotrophe : Zone dans laquelle la concentration en sels nutritifs est faible : du grec oligo, « peu », et trophein, « nourrir ». Les zones oligotrophes, caractérisées par des taux de production primaire phytoplanctonique faibles, représentent la majeure partie de l’océan mondial et sont constituées par les parties centrales des grands bassins (Pacifique, Atlantique et Indien), il s’agit des gyres océaniques.
  • Zone pélagique : La zone pélagique est une division océanique de la colonne d’eau où vivent les organismes nageurs et flottants. Elle est en opposition à la zone benthique qui se trouve au fond de l’océan. Les organismes vivant sur le fond sont appelés « benthos ».

Continuez votre navigation

Retour à la page d’accueil